Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre janséniste ?

Un reportage diffusé par M6 sur la secte de Mgr Fellay/Williamson : les séminaristes d'Ecône ont l'air d'une volée de jeunes pies stupides, de béjaunes. J'ai l'impression d'avoir le quintuple de leur âge. Le seul qui a l'air d'être doté d'une cervelle, c'est Mgr Fellay lui-même, que Benoît XVI ferait mieux de recruter comme éminence grise plutôt que Frigide Barjot (profil parfait de la dinde "catho") ou Mgr Barbarin (profil parfait du traître qui glisse des peaux de banane discrètement sous les pas de ses concurrents).

*

Ce Fellay-là a fait "coup double" avec l'"affaire Williamson", renforcé son parti et affaibli l'adversaire ; même si bien sûr on parle là plutôt de l'art de la guerre de je ne sais trop quel stratège chinois ou italien que des Evangiles "stricto sensu". Ce prélat qui peut paraître grotesque est un des derniers hommes de pouvoir en France, véritablement apprécié par sa troupe ; ce n'est presque jamais le cas d'un chef d'entreprise, d'un officier supérieur ; quant aux politiciens les Français réclament plus d'eux qu'ils ne leur donnent, un bulletin ce n'est rien, et ce d'autant plus que la faillite intellectuelle et économique est telle désormais que le prestige de l'Ena est terni aux yeux des énarques eux-mêmes. Les militants ont un lien sentimental et liturgique avec leur chef de file, mais quand même moins resserré que dans l'Eglise lefèbvriste. Il est clair que la religion et la poitique sont d'abord des préoccupations de femmes.

*

La famille nombreuse "traditionnaliste" ou "intégriste" exemplaire présentée dans le reportage n'apparaît pas comme étant trop ringarde ; elle a dû être sélectionnée soigneusement. Ce qui indique que les lefèbvristes sont bel et bien des jansénistes tendance "Blaise Pascal", des puritains plutôt que des catholiques, c'est que le père de famille interviouvé incrimine "la société". Il rêve d'une réforme politique. Alors qu'au stade où en est rendu, quelqu'un qui ne veut pas dépasser le niveau du voeu pieu, et ce type-là a bien trop de moutards sur les bras pour pouvoir aller au-delà, autant qu'il prie pour l'apocalypse "hic et ubique" au lieu de rêver de la réforme ou de je ne sais quel homme providentiel  -rêverie judéo-chrétienne typique. Mgr Fellay a de fait déclaré être "sémite" ou "un sémite" (!?) BHL n'a qu'à bien se tenir.

Commentaires

  • Rassurez-moi. Plutôt que d'écrire de telle stupidités, vous avez un vrai métier ?

  • Sans doute vous voulez parler de l'emploi du Christ : mère de famille nombreuse ?

Les commentaires sont fermés.