Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'âge des bilans

Quel est donc le bilan de Chirac en définitive ? Quel est l'aspect positif de son mandat ? A-t-il fait autre chose que prolonger la gestion de bon père de famille bourgeois de Giscard et Mitterrand* ? Même si les hagiographes, tel Pierre Péan, se précipitent pour dessiner un portrait honorable de l’Ex, vu que l'hagiographie est un genre tès prisé, il vaut mieux surseoir à statuer sur l'ex-chef de l'État. Du moins c'est ce qu'un historien ferait. Après, on ne peut pas empêcher les philosophes et les journalistes de dégoiser, hélas…

*

Sous l'angle précis de l’art, considéré comme un épiphénomène significatif, un début d’analyse de l’action de Chirac est néanmoins possible. Je ne veux pas parler des arts primitifs d’Afrique, d’Océanie et des États-Unis : compte tenu de l’académisme de l'éducation que Chirac a reçue, pour ne pas dire autre chose, ce n'est pas tellement étonnant qu’il se soit engoué pour un art plus sauvage.
Ni de la collection de gadgets modernes de son ami François Pinault, dont Chirac n’est pas directement responsable, l’acquisition du château de Bity trahissant un goût personnel plus solide.
Non, je veux parler plutôt du vernis nouveau que Chirac a fait passer sur tout un tas de poètes mineurs français. Les journalistes n’ont pas assez parlé de cette passion de Chirac pour la poésie. Non seulement Chirac est le fils putatif de Georges Pompidou, auteur d’une anthologie de la poésie qu’on réédite encore (!?), mais il y aussi cet “abracadabrantesque” emprunté à Rimbaud, un mineur majeur, et puis le choix pour le moins arbitraire d’un ministre, Villepin, lui aussi dévôt, pas seulement de René Char, mais de toute une brochette de poètes les plus obscurs qui soient ; c’est pas ça qui manque, les poètes obscurs… même Alain Juppé, qui ne fait pourtant pas dans la poésie lorsqu’il demande son reste à Sarkozy, même Juppé dans sa brève jeunesse composa des alexandrins. Il n’y a guère que Raffarin qui soit prosaïque de la tête aux pieds.

Les observateurs attentifs auront peut-être remarqué d'ailleurs qu’on n'a jamais autant cité Paul Valéry que sous Jacques Chirac. Dans le domaine de la littérature, le régime chiraquien a fait sienne la devise démocratique selon laquelle il vaut mieux lire un auteur mineur que rien du tout (on déplore en effet que la plupart des grands auteurs modernes français soient antisémites, ou détestent la démocratie, ou soient misogynes, voire les trois à la fois !)

Une petite injustice cependant, la publicité faite par Jacques Chirac à Georges Fourest, un grand poète catholique qui ne méritait pas ça.

*Je définis Sarkozy : « Un bon père de famille recomposée qui croit avoir découvert une martingale. »

Commentaires

  • Moi aussi je préfère les poètes du nouveau régime : Johnny Halliday, Vincent Bolloré, CAC 40 ...

  • Et j'oubliais notre nouveau Molière : Christian Clavier !

  • Une information recueillie pour toi mon lapin qui va faire plaisir à l'amateur d'art en pleine Ascension politique :

    "Une toile d'Andy Warhol, "Green Car Crash (Green Burning Car I)", a été adjugée 71,7 millions de dollars hier chez Christie's à New York, s'approchant du record de l'oeuvre contemporaine la plus chère vendue aux enchères, détenu depuis mardi par un tableau de Rothko. "

  • "Qu'il est joli garçon, l'assassin de papa!"

    C'est de la grande poésie, c'est vrai. Beaucoup mieux que
    "J'ai embrassé l'aube d'été..."

    ou

    "Si l'homme parfois ne fermait pas souverainement les yeux, il finirait par ne plus voir ce qui vaut d'être regardé."


    ...

  • "Alors je me répète lentement, pour bien m'en pénétrer, cette phrase mélancolique d'un vieux prince Bilbesco : "La chute de Constantinople est un malheur personnel qui nous est arrivé la semaine dernière.""
    Ce n'est pas d'un poète ... mais c'est beau!
    (Ok, je sors)

  • "Aboli Bibesco d'inanité sonore ..."

  • Abolis bilboquets...

    La prochaine fois que vous avez une velléité de voir la maison du poète, Pidiblue, demandez-moi de faire le chauffeur, ça me fera très plaisir.

  • Un vieux grincheux comme moi ? Vous êtes sûr Nadine ? Il faudrait que le jeune Lapinos fasse le troisième pour agrémenter la conversation.

  • On n'est pas forcé de produire des inanités sonores. Je ne crains pas les grincheux, j'en suis sûrE (ah ça je suis désolée cher P.D. pour vous faire plaisir je peux faire beaucoup de choses mais pas l'homme). Vous faites bien de lancer le dé mais vous savez la sauvagerie naturelle du cunicule, il m'étonnerait fort qu'il accepte ce petit trio automobile.

  • Attention ! Vous allez déclencher la jalousie naturelle du petit rongeur ...

    Déjà qu'il me vouvoie il serait obligé de vous baiser la main - au moins - pendant notre escapade !

  • Raillez, raillez, Driout, mon amour platonique (virtuel) pour Nadine est plus fort que vos railleries !

Les commentaires sont fermés.