Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mai 68 pour les Nuls

    « Donnez-nous plus d’instruction pour nous permettre d’écrire de meilleurs slogans, comme en Mai 68 ! »
    Tel est le slogan qu’on pouvait lire, sans faute d’orthographe, sur un beau calicot blanc, dans la manif contre Xavier Darcos. Renversant !

    Tout est dit en quelques mots du régime bourgeois. Jamais le bourgeois ne s’accuse lui-même ; il préfère faire porter à la génération précédente le chapeau tout en - c’est là le plus important - tout en conservant EXACTEMENT LES MÊMES MOBILES que ses géniteurs. On repeint la carrosserie dans la couleur opposée, sans changer le moteur.
    La gauche libérale se charge de la peinture, la droite libérale entretient le moteur, qui s’essouffle de plus en plus. Du moins c’était la répartition des rôles jusqu’à ce que Superbobo se mêle de vouloir tout faire à la fois.

    *

    Qu’en est-il des beaux slogans de Mai 68 au juste ? Une bordée de syllogismes insipides tels qu’un esprit mécanique bien rôdé peut en chier dix à la minute.

    Et les pictogrammes de Mai 68 ? Pas de quoi s’inquiéter question pictogrammes ou logos aujourd’hui ; la moindre petite ville possède désormais son fabricant de pictogrammes professionnel, son publicitaire attitré.
    Les vrais révolutionnaires en Mai 68 n’étaient déjà qu’une toute petite minorité. La poignée d’étudiants et d’ouvriers communistes sincèrement révolutionnaires et la poignée d’étudiants et d’ouvriers qui bravaient les mots d’ordres appelant à manifester.

    « Assez de jouets, donnez-nous des armes ! »