Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papys frimeurs

S’il y a bien un chanteur à qui l’expression “faire de vieux os” va comme un gant, c’est Johnny Halliday. L’engouement interminable de millions de beaufs pour Halliday est assez mystérieux… Abandonné, yanki, frimeur, subventionné, surtaxé, ringard, lifté, pour finir dans les bras de Sarkozy : l’identification parfaite ?

J’ai fait semblant de croire un instant qu’il coulait encore un peu de satire dans les veines de son confrère Renaud, mais le Renaud nouveau, désintoxiqué, marié, recoiffé, n’est pas très fort de café non plus. Il doit craindre de se mettre à dos les bobos, ces bobos qu’il égratignait dans son dernier tube, son public, alors il préfère s’excuser : « (…) je ne crache pas sur les bobos, c’est juste une chronique sociale. »

Un peu plus loin dans l’interviou, le chanteur à textes décrypte un peu la “Renaud attitude”, quand le baveux lui demande s’il a des scrupules à avoir réussi : « Oui. J’ai été élevé dans une famille protestante un peu puritaine. Inconsciemment, j’ai développé cette idée que la réussite et l’argent, c’était sale.
On m’a aussi reproché de payer l’ISF tout en ayant des idées rebelles. J’ai bien évidemment culpabilisé toute ma vie… mais ça ne m’empêche pas de dormir. »


La formulation est approximative. Sans doute Renaud est-il un peu trop “inconscient” pour s’en rendre compte, mais le protestantisme a justement été inventé pour concilier fortune et idées charitables tout en continuant à dormir sur ses deux oreilles.

Commentaires

  • Hé, hé, fort bien vu.

  • Oh, c'est un peu court, quand même, vers la fin. Max Weber, c'est très dépassé, et ça a toujours été compris de façon trop simpliste. La théorie "le protestantisme a ôté les scrupules de conscience inculqués par le catholicisme quant à l'enrichissement personnel", en tout cas, ça ne tient plus debout depuis les années 60.

    Cela dit, le "ça ne m'empêche pas de dormir" est joli ; c'est moins démago que le reste, en tout cas.

  • Bien dit Lapinos...et Cortes, c'est bien depuis 68 que rien ne tient plus debout, que les rebelles se couchent la gueule ouverte, les yeux bien fermés!

  • Au fait préfères-tu les mamys frimeuses ?

  • Hallyday, avec un i grec.

Les commentaires sont fermés.