Dans son sermon "sur la chute de Rome", le célèbre évêque africain d'Hippone, Augustin (354-430), tenait à rassurer ses ouailles en leur rappelant que la Foi chrétienne était éternelle et non liée à un empire qui venait soudainement de s'effondrer. Même la civilisation grecque, remarquait Karl Marx, qui l'admirait plus que d'autres en raison de son caractère prométhéen, même la civilisation athénienne a fini par sombrer.
Le Juif Zemmour, obscur publiciste à qui ses talents d'animateur télé ont procuré une large audience, et il faut bien dire un certain culot, est tombé amoureux de la France éternelle, car on ne tombe jamais amoureux que des choses éternelles. Et cette France, il ne la conçoit que "catholique", précisément quand - et c'est là que ça devient comique - elle ne l'est plus du tout. On comprend que cela contrarie son désir !
On a beaucoup glosé sur le désir pervers d'Emmanuel Macron de ne pas quitter la France en dépit du rejet des "forces vives" de la nation (par "forces vives" j'entends tout ce qui n'est pas cuit d'une façon où d'une autre, ni acheté par une puissance étrangère)... le désir d'E. Zemmour ne paraît pas moins pervers ; compte tenu de son inspiration gaullienne, on peut parler de syndrome de "l'homme providentiel". De Gaulle en était frappé, presque autant que Jeanne d'Arc. Est-ce que ce n'est pas l'erreur de Judas Iscariote, d'avoir pris Jésus-Christ pour un homme providentiel, capable de bouter les Romains hors de Palestine et de restaurer la souveraineté d'Israël ?