Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Créationnisme

Pour un savant ou un homme de Dieu, le hasard n'existe pas. Cependant dès l'instant qu'on commence à y croire, on est soumis à ses lois.

Commentaires

  • En mécanique quantique, la première chose qu'on doit apprendre, c'est que Dieu joue avec des dés.

  • On croirait entendre les blasphèmes de Pascal.

  • Einstein était aussi comme vous, il ne le voulait pas - Mais la vérité est que Dieu joue aux dés, Bohr, Heisenberg, Schrödinger et bien d'autres l'ont affirmé sans concessions.

  • Dieu joue aux dés dans le cadre de lois statistiques extrêmement précises qu'il a créées lui-même. Le hasard n'est qu'une variable dans un système extrêmement cohérent.

    Mon intuition est que c'est un des inombrables moyens qu'il a trouvé pour brouiller les cartes et ne se dévoiler que progressivement.

    Mais c'est aussi un merveilleux moyen d'expliquer le libre arbitre.

    En effet si les lois de la nature sont trop déterministes, le libre arbitre ne peut exister, les causes initiales déterminant de façon certaines le résultat final.

    La mécanique quantique n'est donc absolument pas l'argument ultime du positivisme mais au contraire un nouvel indice laissé par le Créateur.

  • Les statistiques sont une forme de déterminisme, même si c'est un déterminisme idiot : celui de Malthus, repris par Darwin en sus du plagiat de la théorie de Lamarck. Voilà sur quoi repose une grande partie de la science bourgeoise !

    Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ; que celui qui a des yeux pour voir, qu'il voie... Rien n'est caché, tout n'est qu'une question d'observation, telle est l'épistémologie chrétienne qui a donné les résultats qu'on sait, de Newton à Poincaré en passant par Réaumur et Mendel, et qu'Aristote n'aurait pas démentie.

    Votre idéologie, Stat Crux, me paraît plus proche des divagations de Pascal. Les lois statistiques créées par Dieu ?

Les commentaires sont fermés.