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Déphilosopher

"Comme en son temps l'imprimerie, il n'est pas impossible qu'internet fasse éclore un nouvel humanisme."

Martin Legros, philospophe de service.

- Une des caractéristiques de la pensée humaniste est de nier que la technique constitue un quelconque progrès. De sorte qu'on ne peut pas fonder le slogan de la modernité sur l'humanisme, mais seulement sur la pure rhétorique. On pourrait citer cent exemples des préventions de l'humanisme contre la technique. Le meilleur est Francis Bacon, qui dans la "Nouvelle Atlantide" annonce toutes les inventions techniques futures pour mieux signifier qu'elles ne marquent aucun progrès de l'imagination humaine, où Bacon voit la meilleure ressource afin, pour l'homme, de triompher de la nature et de sa condition.

Du même Legros :

"Peut-il y avoir de bonnes raisons d'être plus touché par la destruction d'une oeuvre d'art que par celle d'une vie humaine ?"

Comme on le supute, après quelques syllogismes sentencieux pour l'appuyer, la réponse de Legros est : "oui". Toute la barbarie démocratique est dans cette affirmation. La démocratie est sans doute elle-même le plus beau monument de rhétorique pharisienne, auquel on doit sacrifier autant de vies humaines que nécessaire. Ne croyez pas que les onctueux démocrates se soucient beaucoup de l'art primitif ; il ne leur sert qu'à alimenter leur propre primitivisme.

On m'interrogeait justement, il y a peu, sur la dette diabolique que la société fait peser sur l'homme et qui a pour effet de l'inciter à aliéner sa conscience, à s'aimer moins qu'il n'aime la société, afin de perpétuer le sacrifice. La réponse est contenue dans l'absurdité de cette affirmation, qui illustre le point de vue social comme celui du démiurge. Ennemi de la démocratie et plus humaniste que tous les souverains pontifes démocrates réunis, Baudelaire constate que le progrès de la civilisation est, avant toute chose, le résultat de l'effacement des traces du péché originel. Sans le péché originel, il n'y a plus que la condition humaine, et puis c'est tout, les barbares peuvent fonder, religieusement, le principe de la banalité du mal. Comment comprendre, ensuite, que la créature humaine est, primitivement, l'oeuvre du diable, et ne peut échapper au déterminisme, si elle s'en tient au plan physique ? On le comprend parce que le raisonnement hypothétique et le raisonnement génétique sont semblables. L'hypothèse ou la condition est le mode primitif de raisonnement. Il n'y a dans toutes les idéologies ou doctrines sociales qui en découlent, qu'un simple volontarisme. L'âme elle-même est déterminée par le physique et la biologie, aussi soluble dans les rêves que la mécanique, les mathématiques ou la démocratie.

 

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