Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Gloupier a disparu

Comme Attali et Allègre avant lui, Villepin publie. Gros tirage. La collection pourrait s’appeler : Eminences grisonnantes, ou : Ce Qu’il Faut Penser. Le titre, La Mouette et le Requin, est évocateur d’une certaine idée de la dissertation de culture générale au concours d’entrée à l’ENA. Défense de rire : « Nous voici à ce point crucial ou s’entrevoit la possibilité d’une réconciliation entre la puissance et la grâce, entre le ciel et la mer, entre le requin et la mouette. » Voilà pour la petite citation placée dans l’introduction (de René Char, poète à l’usage des étudiants à Sciences-Po).

« Les peintres jouent des harmonies entre tradition chrétienne et antiquité classique, campant des scènes religieuses dans des décors d’arcades et de colonnades, n’hésitant plus à afficher une distance critique, parfois jusqu’à l’irrévérence. Dans l’étonnante Annonciation de Lorenzo Lotto, la Vierge tourne le dos à Dieu et à son livre de prières, tandis que l’apparition de l’ange au visage halluciné fait s’enfuir un chat terrorisé. Voici aussi Erasme, Montaigne, Rabelais, Léonard, Dürer, illustrant par la connaissance des arts et des savoirs, etc., etc. »

Érasme, Montaigne, Rabelais, Léonard, Dürer, voilà pour les références qui montrent qu’on est un bon élève qui fait des fiches de lecture. Villepin a tout lu mais n'a rien pigé. Surtout au chat du Lotto.
Vous les auriez vu l’autre jour, Villepin et Depardieu, chez Guillaume Durand, en tournée de propagande : le requin et la mouette ! (le butor, même).

«- Villepin : Tu reprendras bien un peu de cirage, Gérard ! Guillaume, mon brave, passez donc le cirage à Monsieur Depardieu, vous voyez bien qu’il ne brille pas assez…
- Depardieu : Et la vaseline Dominique, vous oubliez la vaseline, oh, oh, oh… Si vous saviez comme Dominique est un type drôôle en privé, Guillaume…

(Tu parles ! Il a l’air sympa comme un chacal, ce mec. Le chacal et le butor, donc, plutôt.)

Le seul des trois à ne pas avoir été nommé ministre, c’est Attali. Et il s’est vengé en mordant la main de son maître, en accusant Mitterrand d’être antisémite.
Isabelle me dit que c’est pas une raison pour me mettre dans cet état. Le Gloupier, si tu m’entends…

Commentaires

  • "Nous sommes tous des passeurs de dialogue Jean-Pierre Elkabbach" disait-il enjoué sur Europe n°1 voici trois jours.

  • Sais pas trop s'il faut en rire ou en pleurer. Alors je ris, et puis je pleure, et puis je ris…

  • Qui est ce Gloupier dont tu parles ?

  • Gloup ! gloup ! gloup ! gloup ! gloup ! gloup ! gloup ! gloup ! gloup ! gloup ! gloup ! gloup ! gloup ! gloup ! gloup ! gloup ! gloup !

  • Tu fais des bulles dans ton bain ou quoi ?

  • Le roi des Belges, assurément.

Les commentaires sont fermés.