Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Suzanna au bain

Il m’a fallu quelques instants pour reconnaître un Cranac’h. Le temps de faire abstraction du décor, des néons, du bonnet en plastique et du maillot vert pomme de la fille… L’eau chlorée à 24 °C de la piscine a perdu d’un seul coup son pouvoir sédatif. Plus je l’observais, plus je m'emballais pour cette peau nacrée et ces yeux d’agate. Un vrai chef-d’œuvre !
Une carnation comme ça, c’est du travail, je vous prie de croire, des glacis subtils à n’en plus finir… Tout ça paraît fragile, mais quelle résistance au temps !

On s’est retrouvés après quelques longueurs sous les douches mixtes. C’est pas la première fois que je m’entiche d’une toile de maître, alors le pouvoir d’attraction de cette fille, je savais à quoi il tenait.
Suzanna ôta son bonnet, découvrant des cheveux blonds coupés court. Inconsciente de l’anachronisme.

Il y a quelques annés, j’ai mis un joli Chassériau dans mon lit. C’était après une longue aventure avec un Zurbaran magnifique. Aujourd’hui, je donnerais cher, mettons Jennifer Connelly, Kim Basinger et Eva Herzigova réunies, contre un Titien, un très long baiser avec un Titien. Voire un Boucher ou un Fragonard. En vieillissant, mon jugement s’affine. N’empêche, j’ai déjà commis des fautes de goût. Ainsi, il y a trois ans, je me suis abouché avec une rousse sortie d’un tableau d’Egon Schiele, une stagiaire de la bibliothèque du VIIe.
Mon Cranac’h d’hier a de petits seins en forme de pommes ravissants, comme il se doit pour un Cranac’h, et des jambes qui s’incurvent légèrement vers l’intérieur à hauteur des genoux.

De retour dans mon antre, je ne parviens pas à m’endormir ; je lis une interviou rigolote d’Emile Brami dans je ne sais plus trop quel canard. Brami, c’est un libraire juif admirateur de Céline. Il échaffaude une théorie selon laquelle Hergé aurait emprunté à Céline les fameux jurons du capitaine Haddock. Pas sûr que ça plaise à tout le monde, cette affaire. Les céliniens risquent de ne pas apprécier qu’on mélange le Dieu du style avec les aventures de Tintin et Milou. Quant à la Fondation Hergé, elle s’efforce tant qu’elle peut de faire disparaître la sous-couche des amitiés “incorrectes” de Georges Rémi, de peindre des feuilles de vigne sur les sexes.

Selon Brami, Poulet, qui fréquentait les deux hommes, pourrait être l’initiateur d’Hergé. Brami dit que pour les dates, ça colle. Faire de "sapajou" et d'“ornithorynque" des indices, parce qu’on retrouve ces épithètes chez Céline, c’est moins convaincant. Céline n’avait tout de même pas le monopole du sapajou et de l'ornithorynque.

Commentaires

  • Je crois que le "canard" dont vous parlez n'est autre que le "Journal de la Culture", en vente dans toutes les bons tabac-journaux de France et de Navarre.

Les commentaires sont fermés.