Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mesure d'urgence

Jamais pu regarder un film avec Serge Brialy en entier. Ni lu son “best-seller” ; je n'ai donc pas versé de larmes de crocodile sur son cadavre l'autre jour ; là n’est pas le problème, mais j’ai noté que Jacques Chirac, à l’occasion de ce décès médiatique, s’est fendu d’un communiqué officiel déplorant la perte d’un "homme immensément talentueux, d’une grande culture, assortie d’un humanisme sans faille…", bref le blabla habituel. Quand s’arrêtera-t-il donc, Chirac ? On le croyait démis de son organe présidentiel, profitant des avantages d'une retraite plus que méritée, mais visiblement il continue d’exercer un des pouvoirs du "domaine réservé" du président. Notre pays souffrirait-il d’un déficit de déclarations officielles lorsque meurt une star du "show-business" ?

*

De manière générale, le problème des présidents de la République à la retraite, eu égard à l’allongement de la durée de la vie, se trouve posé de façon plus itérative et prégnante, comme diraient Elkabbach ou Guillaume Durand pour paraître plus malins que Jean-Pierre Pernaud.
On a déjà eu Giscard et son projet de constitution catastrophique, catastrophique pour les Européens convaincus comme moi, parce qu’il a contribué a donné un couleur juridique, philosophique et idéologique à l’Europe, alors qu'elle devrait être une épopée. Et maintenant, on a Chirac par surcroît, qui se sent investi d’une mission, lui aussi ! Et il se garde bien de dire laquelle, pour pouvoir débouler à l'improviste sur n'importe quel sujet, la mort de Brialy ou de Roger Hanin, le dernier saut de Nicolas Hulot sur la planète, un regain du "Front national" qu'on attendait plus dans une-grande-démocratie-comme-la-nôtre, nourrie au lait de la culture par Arte et divertie par TF1 ("On ne peut quand même pas être sérieux tout le temps."), etc., c'est pas les grands sujets qui manquent.

À la place de Sarkozy, j’inscrirais vite fait dans la Constitution, puisqu'elle est faite pour ça, le droit - "opposable" évidemment -, des présidents de la République sortants à fermer leur gueule, sous peine de perdre leur véhicule de fonction et leur chauffeur ; sinon il n’a pas fini d’être emmerdé par les "initiatives" de Chirac ou de Giscard ; surtout qu’il va y avoir comme un regain de concurrence entre les deux ex.

Commentaires

  • Ah ! le beau Jacques, la nouvelle vague tout ça tout ça ...

    Ceci dit je connais son prochain film un remake du "Prisonnier" où il reprendrait le rôle de Maurice Papon !

  • Si ça tombe, ils sont très bien, les mémoires de Brialy.

  • Je me méfie de vous depuis que j'ai jeté un œil sur les platitudes quotidiennes de Pascal Sevran, vérifiant ainsi par l'expérience ce que mon instinct m'avait fait subodorer, et que je me suis fait cette réflexion : « Il vaut mieux lire le Journal de Billé que ça ! »

  • Roger Hanin est mort ?! Quelle tristesse ! pourtant, je n'ai retrouvé aucun communiqué du Chi...

  • C'était une façon de parler, les grands acteurs comme Roger Hanin ne meurent jamais, il y aura des redifs…

Les commentaires sont fermés.