Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Essence de la laïcité

"Il me semble que la laïcité n'est pas en contradiction avec la foi. Je dirais même qu'elle est un fruit de la foi." Benoît XVI.

Encore un discours creux. Il y a cinquante sortes de laïcité différentes, effectives ou fantasmées ! Par exemple celle qui permit naguère d'accueillir dans la "Wehrmacht" des soldats de toutes confessions religieuses, pas seulement des laïcs nazis athées, mais aussi des musulmans, des Juifs, des protestants et des catholiques ; ou la laïcité qui permet aujourd'hui d'accueillir des gens de toutes races et de toutes opinions sur le territoire des Etats-Unis, à condition qu'ils ne sortent pas de leurs ghettos.

Il n'est pas complètement faux de dire que Nitche dérive de saint Augustin. Mais lorsque l'athéisme s'avère le fruit de la foi chrétienne, la première chose à souligner c'est que c'est un produit "hybride".

J'insiste sur l'Allemagne et les Etats-Unis, étant donné que la formule du pape est typique. Les laïcs français sont froissés par cet esprit typiquement bavarois et la rencontre du pape avec le Hongrois Sarkozy.

Les laïcs français, même si l'américanisation sous la Ve République a réduit leur nombre, sont pénétrés de l'idée que les vérités laïques sont indivisibles et que la laïcité est un progrès sur le christianisme. La laïcité est plutôt aux Etats-Unis une façon de mettre de l'huile dans les rouages du commerce ; en France c'est une religion dogmatique. Très certainement à cause de l'ancienne tradition catholique qui n'admettait pas que sur un même sujet on puisse professer deux réalités différentes.

Dans la Cité démocrate-chrétienne, fondée sur des rêves, auxquels la réalité de la misère du Tiers-Monde ne correspond pas, chacun est libre de cultiver sa propre opinion sur son petit balcon privatif et de l'arroser tous les jours. C'est pour ça que cette Cité sera détruite, pour avoir prostitué la Vérité.

Les commentaires sont fermés.