Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Peau de Chagrin

Si on ne prête même plus aux riches, où va la République ? C'est la Mort de Crédit ! Et le voyage au bout de la nuit, il est bien derrière nous, n'est-ce pas ?

J'avoue n'être pour rien dans la déconfiture actuelle des escrocs de la finance, de la science ou de la théologie. Quelques coups de pied au cul virtuels distribués par-ci par-là, rien de bien décisif. Par la suite, quand le Titanic commencera à gîter pour de bon, j'aimerais peser un peu plus. J'y travaille d'arrache-pied.

Commentaires

  • En matière économique ue pensez-vous de l'auto-suffisance Monsieur?

  • Je pense que toute la nullité politique du capitalisme est contenue dans les THEORIES politiques libérales, toute la nullité économique du capitalisme dans les THEORIES des économistes libéraux. Le besoin de théorie et de constitutions est un besoin capitaliste ou laïc.

    Tout le travail de Marx a consisté à mettre en pièce les théories laïques (Hegel, Feuerbach) ou capitalistes (Adam Smith, Malthus, Thompson, etc.). On s'étonne parfois que la doctrine marxiste ne contienne pas de THEORIE de l'Etat ni même de programme économique. C'est parce que le communisme est une question d'imagination et d'art. C'est ce qui vaut à Marx la haine de tous les iconoclastes qui réclament des garde-fou.

    Lénine a vu dans le stalinisme naissant une forme de théocratisme communiste, comme celui que la France a pu connaître au XVIIe siècle avec le culte de la personnalité de Louis XIV ; ça serait mépriser l'histoire comme les capitalistes font que de croire que le communisme peut s'imposer en quelques dizaines d'années seulement, alors même que les Etats-Unis disposent encore aujourd'hui des moyens de promouvoir la théocratie laïque partout dans le monde. L'Humanité et l'humanisme progressent de façon dialectique ; le siècle de Louis XV, qui a succédé à celui de Louis XIV a été comme un progrès, une Renaissance après l'Enfer des idées de Pascal et de Descartes, le pouvoir absolu de Louis XIV. On peut penser que le XIXe siècle laïc et capitaliste est mort en 1917, mais que son agonie n'est pas encore terminée.

  • Bien.
    Mais plus simplement, l'autosuffisance d'une famille par exemple?

  • Excellent! lol

  • Qu'est ce qui est excellent?

  • L'autosuffisance ? Elle n'est nulle part dans la nature. L'idéologie libérale part de ce principe d'autonomie individuelle qui est une pure fiction pour aboutir au pouvoir d'escrocs irresponsables et ignares.

    Votre question est-elle : l'Etat totalitaire laïc peut-il être remplacé par la famille ?
    Dans ce cas je vous réponds : la famille au sens laïc ou démocrate-chrétien est une institution aussi dépassée que le régime monarchique de Louis XIV. Un nostalgique du régime monarchique est plus sensé qu'un nostalgique du mariage et de la famille bourgeois.

    Il ne sert de rien d'imaginer l'avenir en termes institutionnels et juridiques puisque l'évolution n'est pas de cet ordre. Comme le dit Lénine qui n'a rien d'un anarchiste, la plupart des crimes et délits disparaîtraient du fait de la disparition de l'Etat qui est le premier facteur d'incitation à la délinquance.
    L'idée qu'on ne peut se passer de l'Etat ou de telle autre institution juridique est profondément ancrée dans les mentalités par la religion laïque dans la mesure où elle est indispensable à la survie de ces institutions.
    Pour un communiste (comme pour un catholique ou un orthodoxe), l'art peut sauver l'humanité, et nul n'a un plus grand besoin de l'Etat que le Capital et ses sbires démocrates-chrétiens ou laïcs, à tel point qu'on peut prouver historiquement que le Capital est consubstantiel à l'Etat laïc.

  • Bien.
    Mais plus simplement, une famille qui tend, dans la mesure du possible, de se suffire à elle-même, en faisant certaines choses.

  • Bien.
    Mais plus simplement, l'autosuffisance d'une famille par exemple, qui tend, dans la mesure du possible à faire certaines choses.

  • Excellent! lol

  • Qu'est ce qui est excellent?

  • (attendez la réponse du lapin avant que je répète la mienne, ça fait un parfait cycle)

  • Excellent! lol , n'est pas une réponse, mais une affirmation!


    Je répète! Qu'est ce qui est excellent?
    Le cycle sera parfait si vous répondez.

  • L'autonomie d'une famille, y compris si elle fait partie d'une de ces sectes d'Amish qui séduisent tant les démocrates-chrétiens ("La petite maison dans la prairie") est aussi illusoire que l'idée d'autonomie ou de responsabilité individuelle qui est à la base de l'idéologie libérale de Spendius.

    Comprenez que Marx (ou Rousseau) ne partent pas de la responsabilité ou de l'autonomie individuelle (la famille n'est qu'un échelon intermédiaire), ils y conduisent.
    La pire entrave à la liberté individuelle, ce sont l'idéologie laïque et l'idéologie capitaliste, par conséquent, qui nient l'esclavage et le totalitarisme. On affirme le caractère inné de la responsabilité, de la liberté, de la fraternité, pour mieux occulter la réalité de la concurrence, de l'irresponsabilité, de l'escroquerie, des armes de destruction massive braquées sur le tiers-monde, etc.

    Je vous le dis franchement, votre affirmation de la famille m'évoque l'idéologie démocrate-chrétienne de la "petite maison dans la prairie" qui n'est qu'un moyen pour des hypocrites de dissimuler leur complicité avec un système capitaliste ostensiblement criminel. La petite maison dans la prairie ou la "sphère privée" pour employer une expression prétentieuse comme les démocrates-chrétiens aiment.

    Croyez-moi, rien n'est plus près de l'Enfer conique de Dante, une des lectures préférées de Marx, que la sphère privée des démocrates-chrétiens. Comme Lénine le relève lui-même à juste titre, rien n'est plus satanique que de fonder le césarisme sur le christianisme, ce que les chrétiens laïcisés font. Même le XVIIe siècle, qui marque un recul net de l'humanisme en France, n'était pas allé jusque-là.

  • Lapinos, vous pourriez raconter à ce pseudonyme russe votre petite théorie sur la fusion du communisme et de l'orthodoxie russe ?

  • Oh merde, vous avez gâché mon cycle...ah, c'est ça, le "comportement cyclique", lapin?

  • Bien. Cependant je n'affirme rien, (votre affirmation de la famille), tout au plus je me pose certaines questions. A savoir comment peut-on faire pour subsister sans faire trop de frais, sans nuire aux autres, sans être assisté en ayant toujours besoin d'un spécialiste pour faire la moindre chose...bref!

  • Partant du principe de l'autonomie et de la responsabilité individuelle, le capitalisme aboutit à l'esclavage. Non seulement nous sommes entre les mains d'experts et de spécialistes, mais ces experts et ces spécialistes sont des ignares et des incapables. J'aime bien prendre l'exemple de Jacques Attali, dont l'hypocrisie et la bêtise sont presque palpables et qui est double major de promo (ENA et polytechnique), mais plusieurs experts en prospective économique algébrique se sont vu décerner des prix Nobel par les sentencieux crétins de Stockholm. Ce sont ces criminels contre l'humanisme qui sont à la barre du "Titanic".

    Le mythe du bon sauvage "amish", il faut laisser ça aux démocrates-chrétiens : ils n'y croient pas eux-mêmes beaucoup, c'est plutôt une façon de s'absoudre de leur complicité avec un régime laïc criminel.

  • Répondez maintenant, pour que je finisse mon cycle!

  • Effectivement le cycle se termine. Un autre commence avec le passage de la théorie à la pratique.
    Vu que le Tagalog est une langue difficile, je propose, (si notre hôte n'y voit pas d'inconvénients) d'inaugurer ce cycle en parlant une langue commune, à savoir le français.


    Il est convenu que les experts en tout genre sont des ignares et des imbéciles, des " criminels contre l'humanisme qui sont à la barre du "Titanic"." jusqu'à celui qui tente de me prouver par A + B, que sans ses services je suis incapable de réparer ma tuyauterie !
    Ma première question est donc:

    Mon pouvoir d'achat ayant tellement baissé qu'il est réduit en "Peau de Chagrin" le 15 du mois, comment faire pour nourrir une famille d'un couple et de 4 enfants en bas âge?
    Bien évidemment la question est sérieuse et mérite des réponses à la hauteur de l'enjeu!

  • La pire menace que fait peser le capitalisme sur les enfants en France n'est pas d'ordre alimentaire. S'il sait cuisiner, un pauvre peut manger mieux que la plupart des riches dans notre pays.

    Le capitalisme menace surtout d'abrutir les enfants, d'en faire des robots faciles à manipuler par l'intermédiaire de la propagande cinématographique ou télévisée.

    (Vous me demandez de trouver le moyen de réduire votre budget alimentaire alors que je ne le connais même pas.)

  • Nous avons environ 500 € (quelque fois un peu moins) pour le budget alimentaire sachant que nous ne mangeons pratiquement pas de viande.

  • Ce qui fait environ 16 euros par jour pour 6 personnes dont 4 enfants. Pour une telle somme, avec de la farine, des oeufs, des légumes frais et secs, et en variant les recettes on doit pouvoir s'en sortir. Les poissons peu chers, comme la sardine ou le maquereau, qui sont aussi parmi les meilleurs, fournissent l'équivalent de la viande en protéines.
    Là encore ça me paraît surtout un problème d'imagination. Le plus dur sera sans doute pour vous si vos revenus restent les mêmes de rester sourd aux sollicitations de vos enfants lorsqu'ils voudront s'empiffrer de petits biscuits et de produits de supermarché pour faire comme leurs copains de classe.

    A Paris il y a le marché de Barbès où on peut se fournir en fruits et légumes pas chers et de bonne qualité, et même de la viande de mouton ou de chèvre à bon marché.

    Sinon écrivez-moi à xjassu@hotmail.com, on verra si je peux quelque chose de plus matériel pour vous.

  • Vos propositions de menus sont intéressantes. Je constate avec plaisir que vos conseils sont plein de bon sens. Effectivement les légumes secs sont peu chers et sources importantes de protéines! de plus ils tiennent au ventre très longtemps. Cependant, il faut bien reconnaitre qu'une cuisine imaginative pour 6 personnes, c'est du temps, beaucoup de temps pour cuisiner, préparer et éplucher des légumes etc...
    Votre système sous-entend que la femme doit être au foyer, à moins, qu'il y ait une organisation "béton", et une répartition des tâches entre les membres de la famille. Tout ceci est à prendre en compte, mais nous en reparlerons plus tard si cela ne vous ennuie pas trop!?

    En ce qui concerne les marchés, il y a une objection de taille. Il est certain que les marchés en ville sont beaucoup moins onéreux que ceux des campagnes; souvent les maraichers ont des prix de gros. J'en ai fait l'expérience puisque nous sommes à la campagne depuis peu*. Quant à demander des fruits et légumes en fin de marché, ou bien les ramasser dans les cageots, cela est franchement mal vu.
    Mine de rien, tout est un peu plus cher.
    Pour ce qui est des enfants, vous avez effectivement raison. Il faut dire que les adultes sont complices de ce système! Si ce n'était pas le cas, cela serait visible.
    Dans notre école il y a le système des gouters collectifs. Car certains enfants ne déjeunent pas le matin!!
    A tour de rôle une famille doit apporter le gouter pour toute la classe. Quand ce fut notre tour, nous avons apporté du pain et du chocolat. La maitresse nous a dit "qu'il fallait voir à apporter autre chose!!". Autre chose, c'était soit du salé, oeufs durs , charcuterie etc...ou bien des produits sucrés, pré-emballés etc. C'est véridique.
    Bien entendu nous avons refusé! depuis nous sommes très mal vu. Entre autre.

    *Nous sommes dans un petit lotissement où il nous est interdit de commencer un petit potager.

    Je vous remercie de votre proposition. Qu'est-ce que vous entendez par "quelque chose de plus matériel pour vous"?
    Si je peux me permettre, il me semble que ce petit entretien axé sur les aspects pratiques de l'existence sont enrichissants, nous sommes persuadés que vous avez des idées très précises sur ces sujets, pourquoi ne pas nous en faire profiter? D'autant qu'ils ne sont jamais abordés sur les blogs dit "réactionnaires", ce qui est bien dommage à mon sens. Ne laissons pas à la gauche le soin de s'en charger; ce qui est déjà fait, trop à mon sens.
    Nous devons nous organiser et les idées doivent être mises en commun.

    A bientôt.

  • De fait le vrai problème est celui des familles modestes que le capitalisme a transformées en esclaves des supermarchés. Il y en a beaucoup dans le Nord de la France et dans l'Ouest. Ces familles ont des revenus guère plus élevés que les autres et consomment des produits sans saveur ni consistance.

    Ce dernier point est essentiel, car lorsqu'on mange vite des produits mous, comme une oie gavée, on n'a plus la sensation d'être rassasié. C'est LE principal facteur du dérèglement alimentaire.
    La résistance à cette anarchie capitaliste est bien sûr une question d'organisation puisque le système laïc tend à faire de l'être humain un robot irresponsable, déprogrammable et reprogrammable à volonté. Avec la bénédiction du Tartuffe Darcos, l'école laïque ou privée est le premier lieu d'apprentissage de l'automatisme et de la servilité.

    - Il y a un cuisinier, Thierry Marx (ce n'est pas une blague), qui propose un choix de recettes autour de 6 ou 7 euros.
    - En fin de marché à la campagne comme partout, les maraîchers bradent leurs fruits et légumes.

    Ce qui me gêne un peu dans cette discussion, c'est l'idée de résistance passive. Elle est à la mode dans certains milieux chrétiens ou hippies, mais je n'y crois pas.

    C'est une évidence que la France est assez riche pour nourrir l'ensemble de ses habitants et leur permettre d'y vivre décemment sans exercer un métier qui consiste à escroquer son voisin. Les trente honteuses d'après-guerre, sous l'impulsion de l'ignoble de Gaulle et de sa clique démocrate-chrétienne, ont achevé de transformer la France activement, par des plans quinquennaux, une industrialisation massive, la construction de millions de cellules en bétons pour les ouvriers, en pastiche des Etats-Unis.

    Cependant il n'est pas dans l'intérêt des cartels de l'automobile ou de l'armement qui financent les médias et les hommes politiques que l'Europe soit fondée autrement que sur le déséquilibre. Un homme politique qui aurait des idées politiques, voilà tout ce dont l'industrie ne veut pas. Un crétin comme Sarkozy était le candidat idéal.

  • Je n'ai pas évoqué l"a résistance passive";il est certain que si nous commençons (pour notre part, c'est une nécessité, qui ne nous coûte pas tellement, à bien y réfléchir), à mettre en pratique de manière plus massive une forme de consommation "buissonnière" il est évident que cela aura une répercussion certaine. J'ai entendu que le tonnage de détritus a déjà baissé! Quant à imaginer que, quoique ce soit puisse changer à long terme, nous ne sommes pas naïfs à ce point!
    Ce changement se fera sous la contrainte, c'est évident, et non par une prise de conscience intérieure! Ainsi va le monde.

    Je suis tout à fait en accord avec vous sur la question de l'aliment mou, vite ingéré, vite consommé, vite remplacé!
    Cependant mâcher prend du temps, et demande beaucoup d'attention. Dans une société consumériste, qui veut mâcher à coeur? Qui veut mastiquer quelque chose de dur, du pain, une idée...?
    Ce n'est pas très démocratique tout ça!!
    Les femmes sont les premières victimes de cet état de fait, car il est bien connu qu'elles sont les premières consommatrices de produits laitiers, doux de préférence!!

    Ceci dit, j'en ai assez d'aller dans une coopérative bio, (pour la levure, l'huile, les farines pour le pain etc. )où les aliments sont (bien souvent ) moins chers que dans un magasin grande surface (en comparant les prix, nous avons souvent de bonnes surprises) j'en ai assez donc de voir que tout ce secteur est occupé par les gauchos et les bobos.

  • νοσταλγία : "j'en ai assez donc de voir que tout ce secteur est occupé par les gauchos et les bobos."

    Amen. (si le Lapin me pardonne cette écart laïque confondant l'assentiment à la foi ).

Les commentaires sont fermés.