Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du Mythe républicain

A un ami étranger venant séjourner en France, je suggère de ne fréquenter que des milieux marginaux, afin de ne pas se croire resté dans son pays d'origine, les Etats-Unis, où règnent le politiquement correct et le culte de l'avenir. Un pays où seul un pape bénin peut poser les pieds sans se rendre compte de l'odeur du Danemark.

Ce culte si peu français de l'avenir, qui fait les peuples anxieux et veules, c'est la République qui l'a imposé définitivement, pour le compte des investisseurs de tous poils. Enfant, n'écoute pas la promesse du politicien ambitieux, d'où qu'il vienne, qui prétend avoir le souci de ton avenir. Les vieillards n'ont que le souci de leur identité, par où ils croient s'échapper vers un monde meilleur que celui qu'ils ont bâti. Lis Balzac plutôt que n'importe quel académicien cacochyme, écrivant pour les jeunes filles en fleurs défraîchies. Il te dira que le pacte passé avec Satan pour le gain de la puissance est un contrat à durée déterminée, de sorte que Satan se comporte à peu près comme un patron avec ses employés (L'avantage avec les gosses, c'est qu'il n'est guère difficile de les convaincre de mépriser les politiciens ou de croire à Satan, aimable et familier, à rebours de leurs mères.)

On voit les deux petits partis populaires français, s'employer à redorer le blason de la République française. Roulements de tambour d'Alain Soral pour le compte du FN, "Cocoricos" de Mélanchon pour le compte du PS. Deux raisons à ça : ces deux petits partis n'ont rien d'autre à fourguer à leurs électeurs que des rêves ronflants. Le grenier de la République en est bien pourvu, et tous les petits soldats de plomb pour permettre à Eric Zemmour de faire joujou. Secundo les "valeurs de la République" sont parfaitement mystiques et religieuses, moins monnayables que des jetons de poker. Et, c'est bien connu, la religion est faite pour le peuple, ou ce qu'il en reste. Les grands partis libéraux ont mieux à faire : la mort de crédit - patate chaude !

Pour défaire le mythe, rien de tel que l'histoire. Quand elle est bien faite, elle transperce le droit, sur lequel le mythe républicain est entièrement bâti. Le droit ne dénote que la coutume quand il est assorti de sanctions, voire la seule intention religieuse quand il n'en a pas. Pour connaître le fond de la République, il faudra étudier le droit fiscal, le plus malléable et asservi aux coutumes de ceux qui s'en servent. Le droit international des peuples est le plus religieux. Quand Le Pen ou Mélanchon prêchent le peuple, BHL prêche les bobos.

Sur le mythe de la "Révolution française" et des Lumières, lire Marx, qui révèle que c'est un mythe libéral, une réécriture de l'histoire telle qu'elle ne s'est pas déroulée, afin de servir les intérêts de la bourgeoisie républicaine.

Petite illustration de l'anarchiste Jossot à suivre, pour les gosses. Commentant l'exposition de Jossot, l'onctueux édile républicain Delanoë tint à signaler que cet artiste talentueux avait néanmoins de la réalité une vision un peu trop noire. T'as qu'à croire, Edgard ! Insistance des politiciens pour que les artistes voient comme eux, même après leur mort.

 

jossot11.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.