Empruntée à Shakespeare par Karl Marx, l'idée d'évolution organique des formes morales et politiques. Marx, exégète de la "Douzième Nuit" ("La Nuit des Rois").
"Un fou, un fou, j'ai rencontré un fou dans la forêt !
Un fou bariolé ! Quel triste monde ! Aussi vrai que je mange pour vivre, j'ai rencontré un fou,
Allongé par terre, qui se réchauffait au soleil,
Se moquant de Dame Fortune en termes choisis,
En termes choisis et convaincants, mais cependant un fou bariolé.
"Bonjour, fou !, lui lançai-je."
- Ah ! non, répliqua-t-il, ne me traitez pas de fou tant que le ciel ne m'a pas porté chance.
Ces mots prononcés, il tira de sa poche une montre,
Et l'examinant d'un oeil terne,
Dit fort sagement : "Il est dix heures."
Voici bien, ajouta-t-il, comment roule le monde. Il y a à peine une heure, on en était à neuf, et dans une heure il en sera onze.
C'est ainsi que, d'heure en heure, on mûrit et mûrit, et donc que d'heure en heure, on pourrit et pourrit. C'est là le noeud de l'histoire.
Entendant la méditation de ce fou bariolé sur le temps, mes poumons se mirent à croasser comme Chantecler ;
Que ce fou soit capable d'une méditation aussi profonde, cela me fit glousser de rire pendant une heure de son cadran.
Ô, noble fou : seul ton costume est bariolé." ("As You Like It" II,7)