Au préalable il nous faut distinguer l'idéologie nationaliste de la politique nationaliste. Le sionisme relève de la première catégorie, car l'Etat israélien fait partie d'un empire plus grand, le Pacte atlantique, dont la capitale est Washington. Victimes de la politique impérialiste des nations occidentales, les Juifs d'Europe de l'Est ont constitué un petit Etat militarisé qui en fait des acteurs des politiques impérialistes postérieures à 1945.
S'il y a bien un "mensonge universel", au sens orwellien du terme, c'est l'ONU et le droit international des nations qui l'incarnent le mieux. Lire "1984", c'est perdre la foi dans les droits de l'homme.
Dans la mesure où la France est soumise à Washington comme Israël, de façon évidente depuis la fin du XXe siècle, on peut considérer le nationalisme français comme une pure idéologie, tout comme le sionisme. L'idéologie nationaliste passe le plus souvent par la nostalgie du "gaullisme", c'est-à-dire d'une époque où, louvoyant tant bien que mal entre le bloc Océania et le bloc Eurasia, la France pouvait encore se bercer de l'illusion de son indépendance. L'action politique de F. Mitterrand en 1981 est contradictoire dans les termes, puisqu'il a tenté une restauration républicaine tout en entamant un processus "européen", c'est-à-dire démocrate-chrétien et impérialiste. Les Gilets jaunes révolutionnaires ou républicains doivent avoir conscience de cette contradiction, à laquelle la révolution MAGA, de l'autre côté de l'Atlantique, est aussi confrontée. La destruction des organisations internationales totalitaires telles que l'OMS, L'Unesco, mais aussi la CiA, la NSA, Hollywood, est suicidaire pour les Etats-Unis car elles en constituent en quelque sorte l'exosquelette de "l'Etat profond" désigné par les MAGA comme l'ennemi de la démocratie (au sens libéral).
La politique nationaliste, elle, n'est pas une idéologie mais une action politique visant à émanciper la nation de l'empire. On peut considérer ainsi Richelieu comme l'un des plus grands politiciens nationalistes français.
Le sionisme illustre que l'idéologie nationaliste contemporaine - c'est ce qui la rend extrêmement dangereuse sur le plan politique - est un militarisme. Comme le fascisme ou le stalinisme, l'idéologie nationaliste a pour principale fonction de mobiliser les masses. L'idéologie nationaliste est au niveau de la Marseillaise. Qu'est-ce qui a transformé le communisme anti-impérialiste en stalinisme impérialiste et technocratique ? Très largement la guerre totale et à outrance entre l'Allemagne et l'Union soviétique.
On ne se sent jamais plus "Français" que lorsque l'on séjourne à l'étranger, dit-on. C'est là un effet du patriotisme et non du nationalisme, qui est un fanatisme religieux. Le nationaliste est un terroriste qui a réussi, et l'on ne peut pas sérieusement (selon Orwell) examiner la question du terrorisme sans examiner celle de l'Etat totalitaire. Lors de mon séjour aux Etats-Unis, j'étais gêné par l'immoralité des Etats-uniens - immoralité au sens d'absence de savoir-vivre ; j'ai pu constater que la plupart des Français expatriés partageaient mon malaise. A mon retour je me suis documenté sur la façon dont le judéo-christianisme pouvait conduire à l'immoralité (Shakespeare fournit sur cette question les réponses les plus complètes).
L'idéologie nationaliste n'a donc rien à voir avec le patriotisme. Je force à peine le trait en disant que les nationalistes sont, en réalité, des apatrides. Un nationaliste japonais se transformera rapidement en nationaliste français, et vice-versa.
Ici vous voyez où je veux en venir : le nationalisme moderne ou occidental est babylonien car, en même temps qu'il est une idéologie commune, il empêche la communication entre deux nationalistes se réclamant d'une nation-mère différente, comme le dialogue est impossibles entre deux loups de deux meutes différentes. Il n'y a rien de plus occidental chez un Indien de Bombay que son idéologie nationaliste, en même temps qu'elle lui fournit des motifs de haine de l'Occident. Babylone est, dans la Bible, le symbole de l'universalisme satanique, reposant sur l'orgueil humain.
On peut tenir l'adage suivant : "Mon pays, c'est ma langue." comme un adage nationaliste, car il élève le patriotisme au rang d'une chose mystérieuse : le langage. Cela fait de l'Académie française une institution nationaliste ; de fait, elle répond à un besoin politique d'abord, et non littéraire. L'Académie française est devenue un club de fétichistes de la langue française dès lors que la nation française a été soumise à une logique impérialiste plus large.
La novlangue (newspeak) a une caractéristique qui permet d'envisager la mondialisation comme un tribalisme, plus nettement encore qu'au stade de l'idéologie national-socialiste allemande, russe ou étatsunienne. La novlangue est un effort pour réduire le langage à un simple moyen de communication. La littérature écrite n'est déjà plus (à Océania) qu'un moyen de véhiculer des émotions, soluble dans le cinéma et la télévision. Winston Smith n'est pas chargé d'un travail de simplification de la langue écrite, comme la réforme de l'orthographe se présente, mais de transformation de celle-ci en un moyen de communication.
Les moralistes contemporains font parfois cette remarque que la multiplication des moyens de communication ne contribue pas à améliorer la communication. Plus utilement "1984" fait observer que l'ère de la communication globale n'est pas une ère de la communication, en réalité, mais une ère de la propagande et du mensonge d'Etat, du contrôle des masses par une petite caste.
Commentaires
Ce monde est complètement pourri !
Ni toi cher Grand Intellectuel, ni moi encore moins, ne pourrons y changer grand chose…
Jusqu’au jour où les chinois viendront siffler la fin de la récré…
En attendant, vivons heureux en attendant la mort…
On ne peut être fataliste et chrétien en même temps !
Peut-on être Français et mélancolique comme un moine ? Je n'en suis pas sûr.
Que les choses soient bien claires, je ne suis pas plus chrétien que vous Lapinos être pédéraste !
Du moins je l’espère pour vous !
Je vomis toutes les religions, et cela sans aucune exception !
En revanche, si demain vous venez me chanter que vous croyez au Père Noël, je vous laisserai tranquille, chacun est libre, comme il le peux, de se consoler d’avoir une vie de merde…
La preuve, c’est justement dans les pays les plus miséreux qu’il y’a le plus de croyants…
N’essayez jamais me convertir à votre jesus machin ou autre merde de même acabit ! Vous perdrez votre temps et rien de plus !
Cela comme ces deux témoins de jehova que j’ai viré l’autre jour à coups de pompes dans le cul, parce qu’ils avaient eu le malheur de sonner à ma porte à sept heures du matin, et de me réveiller…
Malgré tout, et cela sauf votre respect, apprenez que :
Nous autres athées, sommes bien plus tolérants que vous voudriez le croire…
Autre chose…
Je ne suis pas français, je suis juste le dernier membre encore vivant d’une famille noble écossaise qui eu ses heures de gloire, mais totalement ruinée de nos jours…
D’où le passage obligé dans ma jeunesse à la french foreign legion… Because, feu mon père était si con, comme tout le reste de notre famille, malgré le respect que je porte à leurs cendres…
Mais aujourd’hui, je préfère me taire à ce sujet…
Pudeur oblige !
En revanche, de nos jours, ne comptez pas sur moi pour aller me faire tuer pour le chippendalle de l’Élysée et son travelo ! Si ce gamin trop gâté c’est le chef de nos armées et bien moi j’en suis à préférer tonton Vladimir…
Et aussi
Les seuls moines que je respecte, sont les moines du temple de shaolin en Chine, ceux qui ont inventé le kung-fu … Et certainement pas les pédérastes obèses du moyen âge de l’Occident chrétien.
Maître Po c’est plus classe que frère Tuck, à mon humble avis… what else ?
E. Macron n'est pas pédé, il est marié avec la France, cette vieille chose à laquelle les chrétiens ne croient qu'à moitié, mais dont les athées font tout un fromage.
Vous défendez Macron, libre à vous si vous êtes maso, cela vous regarde après tout…
Sachez que dans ma folle jeunesse je fus inspecteur à la brigade mondaine (et oui) et comme j’ai gardé nombre de relations dans ce service, je sais des choses au sujet du chippendalle qui risqueraient de bien vous surprendre… Et vous risqueriez de ne point être déçu…
Quand à la France, depuis le 10 mai 1981, elle n’a fait que me décevoir… Je vis désormais à l’étranger et je lui adresse de là où je suis, mon plus sincère mépris !
En tant qu’ancien de la Légion, je n’ai aucune leçon de patriotisme à recevoir de personne !
Autre chose, non seulement je suis athée, mais je hais le fromage !
Disons que je m'intéresse peu à la vie privée des hommes publics. Ce qui est intéressant est que la France est une vieille femme toute ridée, pleine de nostalgie, et que Macron lui a tapé dans l'oeil.
J'en déduis que la révolution des Gilets jaunes doit se faire contre le désir des 14 millions de Français que Macron a su séduire avec sa danse du ventre.
Lapinos
Apprenez ici que depuis votre précédente réponse, ci-dessus, vous remontez dans mon estime, malgré votre côté « cul béni » ainsi que votre prose d’un style bien trop lourd parfois…
À ce sujet, veuillez bien recevoir le conseil d’un homme certainement plus âgé que vous…
Aussi, admettez que lorsque l’on veut toucher un maximum de lecteurs, qui ne sont pas tous des béotiens malgré tout, on évite le style prof d’université. Le genre moi je sais tout puisque j’ai les diplômes, pas comme vous bande de bourricots.
Le gloubi boulga qui se veut savant mais qui en reste tant obscur qu’indigeste, voir soporifique, il vaut mieux laisser cela à Pierre Chaunu ! Sauf votre respect…
Quand à moi, mon opinion au sujet de la France elle est autant simple que regrettable à écrire.
Ce pays a besoin d’une bonne leçon depuis le 10 mai 1981 ! Marianne mérite deux baffes en pleine figure et c’est tout… Un peu comme une maîtresse qui vous a déçu, mais que vous continuez à aimer malgré toutes les douleurs au moral qu’elle vous a infligé…
La France est mûre pour une dictature de Vraie droite avec un Duce qui viendra remettre les pendules à l’heure ! Et cela pendant au moins 40 ans…
Quand à Macron qui a voulu la jouer Kennedy, je rigolerai bien si un jour il rencontre la même fin…
D’ailleurs ce petit con me fait de plus en plus penser à Caligula…
Surtout depuis que j’ai visionné la fameuse représentation de la scène aux derniers jeux olympiques…
Aujourd'hui c'est le cul qui est sacré, ce qui fait de "cul-béni" un pléonasme. Et les dictateurs sont armés de godemichets grands comme des fusées.
Diantre Monsieur Lapinos !
Quelle réponse que cela ! Avec vos histoires de godemichets je ne sais pas quoi !?
Bon ok, vous écrivez que de nos jours c’est le cul qui est sacré. Mais que faite vous du fric ?
De nos jours, où nous avons un président de la république qui est en train de vendre à des fonds de pension véreux, tout ce qui faisait l’honneur de la France. Tout cela en bon lèche cul de ses maîtres les banquiers tout aussi véreux, histoire d’avoir son susucre, un parachute doré lorsqu’il ne sera plus locataire de l’Elysée. Après avoir bien sûr augmenté la dette nationale et les situations précaires…
Bon puisque ici on en vient à écrire sur le cul et le fric, cela me rappelle mon premier jour à l’école de police, lorsque je préparai mes examens pour devenir inspecteur, Il y’a très longtemps de cela… Soit dit en passant j’avais une excuse pour chercher à devenir flic : une épouse qui tombait enceinte tous les ans, d’où l’obligation de trouver un boulot où il y’a pas le risque de chômage…
Donc ce premier cours à l’école des flics :
L’instructeur arrive, c’est un vieux flic, costaud genre Lino Ventura, et il a de la bouteille puisqu’il a commencé sa carrière à la crim en courant après ceux du gang des tractions avant…
Voici ce que nous sort Papy Poulet (on l’appelait comme cela nous autres) tout droit debout devant le tableau noir…
Et bien voilà les gars, lorsque vous vous trouverez devant un client qui vient de se faire trucider, ben y’a que deux raisons à cela : soit le fric ! Soit le cul ! Inutile que vous vous emmerderez à chercher autre chose ! Être un bon flic c’est comme être un bon clébard, il faut renifler les culs ! Et si c’est une histoire de fric faite le à la juif ! Courez après le pognon !
J’espère ne pas trop vous enquiquiner avec mes histoires d’ancien combattant… Que voulez-vous ce soir j’ai l’esprit nostalgique, peut-être mes origines scottish…
Bien sûr le cul et l'argent sont deux valeurs interchangeables. Pour les chrétiens cela s'appelle "le règne de la grande prostituée", quand ces valeurs babyloniennes s'avancent sous la bannière chrétienne.
Qui a tiré sur Donald Trump d'après vous ?
Facile !
Les mêmes que ceux qui ont tiré sur Kennedy…
Le tireur semble plutôt être un fondamentaliste chrétien, un peu jeune pour avoir été formé par le FBi ou la CiA.
FBI ? CIA ?
Apprenez que ces gens là sont capables de TOUT !
Ils font ce qu’il veulent avec qui ils veulent !
J e parle des commanditaires de l’attentat, pas du petit con qui s’est laissé manipuler. Ce gosse ne débarquait pas de la lune n’est-ce pas…
Encore un « patsy » comme jadis un certain Oswald…
La preuve ce gamin s’est fait descendre bien vite (je parle du petit merdeux de « l’attentat anti Donald »). Peut-être qu’il n’y avait certainement pas intérêt à ce qu’il parle…
Enfin, moi je dit ça, moi je dis rien…
Merci de m'avoir donné votre avis de fin limier, en sus de votre avis de critique littéraire.
En somme vous accréditez la théorie de Donald Trump lui-même (tout est de la faute de Joe Biden).
PS : J'ai supprimé votre commentaire sur ma note politique consacrée au mouvement des Gilets jaunes. Elle était - de mon point de vue marxiste-léniniste - parfaitement contre-productive.
Lapinos
Sachez que je vous trouve franchement irrespectueux !
Je ne suis pas plus marxiste-léniniste que vous vous êtes pédéraste du moins je l’espère pour vous !
Parce que j’avais la naïveté de croire que chez vous, on avait le droit de s’exprimer librement, d’où mon exposé concernant ce que je pense du paysage politique actuel…
Vous l’avez effacé ! Grand bien vous semble… vite, Foncer faire le commissaire politique en Corée-du-Nord, c’est votre Vraie place ! Puisque avec vous on a le droit de tout dire sauf la vérité…
Au sujet de ce que je pense politiquement…
Je serai plutôt genre facho, comme disent les jeunes d’aujourd’hui… Et bien sûr, ces petits cons ne connaissent pas la signification réelle du mot fachiste…
Puisque de nos jours dans notre système scolaire c’est socialisme obligatoire !
Cela confirme, ce que j’avais toujours pensé de vous :
vous n’êtes qu’un guignol !
Remarquez, les guignols m’ont toujours fait rire, mais pas vous…
J’en écrirai pas plus, cela risque de vous instruire…
C'est moi qui suis marxiste-léniniste.