Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rupture anthropologique !?

Je me suis pincé en entendant divers publicistes démocrates-chrétiens parler de "rupture anthropologique" à propos du projet de loi sur le suicide assisté. La liquidation de quarante mille Palestiniens au bas mot dans le cadre de la politique impérialiste des Etats-Unis s'est déroulée presque simultanément, avec l'approbation de l'ensemble de la classe politique ou presque. Il est reproché aux "islamo-gauchistes" par les employés du consortium militaro-industriel de ne pas approuver ce nouveau bain de sang, après le million de morts de l'expédition en Irak.

Le démocrate-chrétien renouvelle le type du Juif qui ne craint pas Dieu.

Depuis l'Antiquité, la philosophie justifie que l'être humain mette fin à des souffrances physiques excessives. L'école stoïcienne n'est pas la seule dans ce cas. Le masochisme chrétien est une formule satanique car les Evangiles n'accordent aucune valeur spirituelle à la souffrance humaine, dont la Genèse explique qu'elle est "la rançon du péché". Les chrétiens marxistes ou les marxistes tout court reconnaîtront qu'il y a là une métaphysique satanique à l'appui du capitalisme. Autrement dit le gaspillage atroce de la ressource humaine par les économies capitalistes trouve une justification dans le satanisme démocrate-chrétien.

La plupart des économistes ou des sociologues admettront que l'économie repose sur un aspect psychologique. Beaucoup ne voient pas que la psychanalyse ne permet pas d'élucider le mobile capitaliste.

Au stade totalitaire de l'économie capitaliste, décrit par Huxley et Orwell dès le début du XXe siècle, l'économie capitaliste repose sur le conditionnement psychologique des masses. Huxley résume ce conditionnement totalitaire comme "le maintien du bonheur à tout prix" (un bonheur standardisé défini par l'Etat). Par ailleurs Orwell montre que le secret du masochisme métaphysique est une idée quasi-orgasmique de Dieu, la plus propice à la violence : ce qui différencie le peuple de la masse totalitaire, c'est le masochisme de cette dernière, qui peut occasionnellement et individuellement se changer en sadisme, où l'animal humain trouve son plaisir.

Seuls les économistes marxistes, à qui la dimension irrationnelle de l'économie capitaliste saute aux yeux, peuvent saisir le rapport entre le satanisme démocrate-chrétien et la métaphysique capitaliste. Lénine était d'ailleurs (à juste titre) inquiet par la passivité et le masochisme de la classe ouvrière allemande, qu'il devinait particulièrement propice à une politique militaire impérialiste.

La rupture anthropologique est donc dans la sanctification du travail, sa mathématisation en "valeur travail", sanctification dont le IIIe Reich n'a pas le monopole.

Les tartufes démocrates-chrétiens ne vous parleront pas du taux de suicide des jeunes gens dans les nations démocrates-chrétiennes, ni de leurs causes et conséquences.

Écrire un commentaire

Optionnel