Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Tartuffe laïc

Prenons un exemple de tartuffe laïc moderne. Disons Eric Zemmour. Parce que je le trouve plus pittoresque que Philippe Val, Jean-Pierre Chevènement ou Caroline Fourest. Zemmour est un peu moins banal aussi, car le rôle du tartuffe laïc est généralement réservé à des philosophes portant à gauche.

- Le premier rôle du tartuffe laïc est de faire oublier : 1/ qu'en matière de religion, le culte du veau d'or tient la dragée haute à tous les autres cultes, y compris dans le judaïsme, au grand dam de Moïse ou de Jésus-Christ.

2/ qu'en matière de religion, celle du veau d'or est certainement la moins neutre et la plus contraignante ; son slogan : "Enrichissez-vous !" est le plus invasif de tous. En proportion de la publicité et du clientélisme électoral dans notre monde. "Invasif" au sens sexuel, car chaque mode de propriété traduit un penchant sexuel particulier, montre Molière d'une façon moins vulgaire que Sade. En parlant d'art érotique, laïc ou non, un classement peut tout à fait être envisagé en fonction du rapport à la propriété qu'il implique.

Contre les grands esprits français désintéressés, le tartuffe moderne s'efforce à l'aide de la laïcité de blanchir le culte républicain de la propriété. Autrement dit, il se paie la tête des pauvres, c'est-à-dire des personnes les moins disposées à l'égard du culte.

Le tartuffe laïc remplit exactement en France le rôle dévolu aux Etats-Unis à une multitude de sectes religieuses à 99% pharisiennes.

Il est inutile de "faire valoir ses droits" face au tartuffe laïc. Cela revient à se défendre avec les moyens de l'agneau face au loup.

Comprenez le droit tel que Molière ou Shakespeare l'expliquent : comme la manière pour le clergé de s'arroger un pouvoir divin que dieu ne lui a jamais accordé, mais Satan, "dieu des habiles" et des faux-monnayeurs.

Satan est-il neutre ? Charniers et cimetières illustrent le mieux l'idée de "neutralité laïque républicaine".

 

Les commentaires sont fermés.