Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ordo ad Chao

Aucun génocide moderne ne peut se passer de l'argument de la civilisation. Ni le génocide de civils espagnols par Napoléon, ni le génocide des Indiens d'Amérique par les colons européens, ni les génocides plus récents commis par les Allemands, les Turcs, etc.ordoabchao.jpg

C'est la raison pour laquelle les SS ne se contentent pas de réduire les populations allogènes en esclavage, ils leur font en outre la morale : "Le Travail rend libre."

- Aujourd'hui les Chinois ne sont pas seulement réduits en esclavage, ils doivent en outre entendre les leçons de morale de Cohn-Bendit : "Produisez bio, mettez un peu la pédale douce à votre croissance, caressez le dalaï-lama dans le sens du poil et prêtez du pognon à l'Europe qui en a bien besoin, etc." Ces leçons ne sont pas directement adressées au prolétaires chinois, bien sûr, mais à leurs maîtres, afin de respecter les convenances.

Il va sans dire qu'en matière de civilisation, chacun voit midi à sa porte. Une tribu de cannibales, de son point de vue, est parfaitement civilisée.

La mondialisation, bien sûr, a changé la donne, et le colonialisme propulsé l'idée de civilisation, comme le monopole commercial suscite l'apposition de marques de fabrique sur les produits de la civilisation.

Si l'apologie de la civilisation est le négationnisme historique, et certains apôtres de la civilisation ne s'en cachent pas (Nitche, P. Valéry), c'est parce que la civilisation a pour effet d'occulter l'origine et la fin du mouvement politique, un peu comme le vernis qu'on appose sur chaque tableau, y compris quand c'est une croûte cubiste parfaitement civilisée et destinée à rester hermétique au peuple, comme la destination de la civilisation ou de la musique.

Les commentaires sont fermés.