Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vacances

Comme je suis heureux, c'est-à-dire à peu près satisfait, je n'éprouve guère le besoin de partir en vacances. La plupart des vacanciers ont des comportements masochistes et s'infligent des vacances comme une nouvelle épreuve.

L'ennui, qui traduit un manque spirituel et non une tare physique, contrairement au malheur, l'ennui est un mal qu'aucun divertissement mondain ne permet de vaincre, ni les jeux du cirque, ni le cinéma. On est seul face à l'ennui, et la meilleure raison d'être anarchiste est de ne pas vouloir s'ennuyer.

Il faut être heureux pour éprouver l'ennui, c'est-à-dire que le bonheur n'est qu'un moindre mal, auquel les espèces animales parviennent plus facilement que l'espèce humaine. Pour reprendre l'expression de Nitche, un genre de "surhomme" pourrait être l'homme qui ne s'ennuie pas. Pour l'antichrist, le modèle du surhomme est le poète ironique, faisant face à la mort, et dont cette perspective n'altère pas la bonne humeur. Pour le chrétien la mort n'est, comme la haine, qu'un manque d'imagination de l'homme.

 

Commentaires

  • I heard that the Devil's new playground is boredom. Pusha T.

  • Les hommes ont si peu d'imagination qu'il leur faut des miracles, c'est-à-dire de l'action, ou de la sentimentalité. De l'idéal, dirait "Nitche" - du cinéma, dit le Lapin. Ils boudent quand ils se trouvent empêchés d'applaudir. Ils maudissent quand ils ne jouissent pas.
    Un peu d'imagination rend sobre comme un moineau. Tant il est vrai que seuls les oiseaux du ciel savent prier Dieu. C’est le pigeon qui aime bien son prochain - morne citadin de son état.

  • Au fait Lapin, tu m'avais vaguement parlé de te mettre en PDF... ça en est où ?

    Vu que je pars bientôt en vacances quelques jours - ce dont je suis fort aise, le soleil provençal est quand même plus agréable que Paris plage sur les pavés -, ça peut m'intéresser.

    Au cas où : fiatluxnet (areuh-baz) gmail.com

    Bien à tous en ces lieux.

  • La civilisation moderne surpasse toutes les autres en termes de confort. Et la mort est le confort suprême, la morphine des morphines selon Léopardi.
    - pour produire ce pdf, il faut que je me disperse un peu moins ; tâchons de profiter de ce que les autres sont en vacances.

Les commentaires sont fermés.