Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Détours en France

Excursion en province. Deux ou trois fois l'an environ, je me sens obligé d'honorer mes "vieux" d'une visite de courtoisie. Je dis "vieux" par réflexe, car depuis un an ou deux j'ai l'impression de vieillir plus qu'eux. Du coup, ça les rajeunirait même à mes yeux.
Mon paternel, je m'entends assez bien avec lui, mais il ne tient pas en place : il y a sa nervosité naturelle, et la frustration sexuelle qui n'arrange rien, j'imagine. Comme il ne boit pas et ne fume pas, je lui suggèrerais bien de prendre une jeune maîtresse habile, comme on n'en rencontre guère que dans les bouquins de G. Matzneff, n'exigeant que des sentiments et un bijou de temps en temps : il se calmerait un peu ! Mais je n'ose pas ; je suis sûr qu'il est déjà arrivé à la même conclusion que moi depuis longtemps : les femmes sont un poids, la bagatelle a son revers… et Matzneff "brode" beaucoup trop.

*

La mer est bleue, le ciel est bleu, les rochers dessinent des formes bizarres, tout ça est magnifique sous le soleil, certes, mais je ne m'attarde pas trop ; la province, c'est bon pour les peintres impressionnistes.

Léger désagrément au retour en pénétrant dans mon wagon lorsque je constate en me penchant sur mon "titre de transport" que je n'ai pas de place réservée et que je voyagerai assis "selon la disponibilité" des sièges. L'appât du gain est tel à la SNCF désormais qu'ils n'hésitent pas à vendre plus de places qu'ils n'en disposent, les salauds. Stoïque, je passe deux plombes à bouquiner debout dans la coursive, ce qui me vaut un regard admiratif de chacune des gonzesses, six en tout, qui défilent devant moi sur le chemin du bar. Mais aucune n'est vraiment jolie ou bien sapée.

Les contrôleurs ne me réclament pas mon billet. Est-ce parce que je lis quelques morceaux choisis d'Engels dans un bouquin à couverture rouge ? J'en suis presque sûr… Merde, on devrait pouvoir lire Engels ou Marx sans s'attirer forcément la sympathie des syndiqués en uniforme de la SNCF ! Engels, lui, parcourt la province française à pieds et en dit beaucoup de bien, surtout de la Bourgogne, dont il aime l'accent, où le bon vin coule à flots et les filles sont bien mises et peu farouches… C'était avant la révolution petite-bourgeoise et les TGV qui roulent à cinq cent soixante-dix kilomètres par heure et des brouettes.

Commentaires

  • Lapin, je ne connais pas très bien Marx, mais pourquoi tu ne le considères point comme un philosophe?(c'est ce que je croyait au début).
    Engels connais pas non plus.

  • Lapin de garenne... ou rat de bibliothèque ?

  • "un regard admiratif de chacune des gonzesses (...) qui défilent devant moi"... Et modeste, avec ça, hein ? :o) !

  • Tu devrais plutôt lui conseiller une femme qui exige uniquement des bijoux régulièrement. Ca lui éviterait de s'engluer dans le magma des sentiments. Puis, tu sais, les femmes (comme les hommes) n'ont que le poids qu'on leur donne. La bagatelle, ça existe justement pour éviter les revers.
    Une dernière chose, les syndiqués SNCF ignorent absolument tout d'Engels, mais j'ai une théorie assez pointue sur le contrôle des billets. Une sorte d'équation pondérée par des coefficients de danger, d'âge, de sexe et de tête à claques.

  • Je le confesse publiquement, Lapin, vous aviez raison : je suis probablement psychorigide, vu les réactions que suscite chez moi la lecture de certains de vos posts...

  • Les demoiselles admirent les bijoux de famille de Lapinos, tout un programme de réjouissances qui vient de papa !

  • Bien qu'ayant fait des études de philosophie, ou justement parce qu'il en avait fait, Marx a nettement rejeté ce titre moderne de "philosophe", dont Voltaire ou Rousseau étaient fiers, au contraire.
    En d'autres termes, Marx tient les philosophes pour des crétins, et je souscris à ce jugement de valeur. Je dirais même plus, les philosophes sont devenus des crétins SERVILES et leur tournure d'esprit tautologique est parfaitement adaptée à la propagande télévisée.

    Engels était un fils d'industriel riche dont l'amitié indéfectible a permis à Marx de se consacrer presque entièrement aux études historiques et sociales. Jeanette dit que les syndiqués de la SNCF ne connaissent pas Engels : voire, il n'est pas certain qu'ils soient moins savants que certains candidats à la présidentielle, par ex. - ne disposent-ils pas de plus de loisirs ?

    Les agents de la SNCF connaissent au moins Engels de nom, et son nom accolé à celui de Karl Marx, ainsi qu'une couverture rouge, ont pu provoquer chez eux une réaction épidermique.

    (Si vous êtes au bord de l'évanouissement, Mlle, je ne peux que vous donner ce conseil banal de desserrer un peu votre corset et de vous plonger immédiatement dans la lecture d'un traité philosophique sédatif, de Jacques de Guillebon en passant par F. Haddjadj, E. Zemmour, F. Von Gaver, E.-E. Schmitt, c'est pas ça qui manque en librairie - cf. http://hermaphrodite.fr/article785)

  • Ah oui, Jeanette, tu ne pouvais pas savoir mais le risque que mon père s'englue dans le magma des sentiments est assez faible, c'est pour ça qu'on s'entend bien.

    Ta remarque sur les hommes qui, eux aussi, sont un poids, vient sans doute du fait que TU n'aimes pas les bijoux. Sois honnête et reconnais que, même parmi les femmes modernes, il en est encore pas mal qui aiment les breloques - et si c'est pas les breloques ce sont les fleurs.

  • J'aime les breloques (diamonds are a girl's best friends) et les fleurs; je ne suis pas au bord de l'évanouissement, je suis profondément déçue, j'ai eu la naïveté de croire que vous sortiez du lot. Je suis en train de me demander si je ne me suis pas trompée... et je suis comme vous sur ce point : j'ai horreur d'avoir tort.

    Rassurez-vous, les dames du Grand Siècle sont pleines de ressource et de force d'âme, je crois que je m'en remettrai.

  • Il vaut mieux pour votre robe à crinoline que vous ne sortiez pas trop des sentiers battus, ma chère.

  • Je crains (?) de n'être pas du genre à sortir des sentiers battus. Remarquez, tout dépend du "référentiel", pour reprendre le langage mathématique. Pour nombre de mes contemporains, il est évident que je n'ai pas choisi d'emprunter le même sentier qu'eux, et seuls ceux qui ont pris le même que moi comprennent et approuvent mon choix.
    Dieu reconnaîtra les siens. J'espère seulement être du lot!


    Cela va beaucoup mieux ! je viens de préparer un kilo de foie gras, et je me réjouis d'avance du plaisir de mes hôtes.
    Voyez-vous, en dépit de ma naissance, j'ai su conserver le goût des plaisirs simples!

  • Une dame du Grand Siècle qui utilise le vocabulaire des mathématiques modernes et qui confectionne elle-même son foie gras, c'est à mon tour d'être déçu, Mlle.

  • Les mathématiques modernes, c'est Descartes, non ? Donc être Grand Siècle ne m'empêche point d'employer ce vocabulaire-là, n'est-ce pas?
    Avez-vous pâli sur d'âpres versions latines ? "Caesar fecit pontem" se traduit par "César fit construire un pont" et non par "César fit un pont". J'aurais pu utiliser ce latinisme ... mais ce n'est pas le cas.
    Libre à vous d'être déçu... cela ne gâche en rien le plaisir de la cuisine et celui bien plus grand de la dégustation. On ne discute jamais aussi bien qu'à table, et rien de tel qu'un bon foie gras accompagné de son Jurançon pour apaiser certaines polémiques.
    Et tant pis pour vous si vous me trouver petite-bourgeoise ! vous ne savez pas de quoi vous vous privez. ;-))

  • "si vous me trouveZ..." au temps pour moi !

  • Et est-ce que votre maman vous a donné l'expression que vous cherchiez il y a quelques temps, à propos d'un objet fait d'une seule pièce?

  • ha! Lapin, c'est pour cette raison que j'adore Molière et sa façon de railler les philosophes ds "les femmes savantes"..je lirais Marx plus tard, en attendant je regarde un documentaire sur...(bon là je la boucle)

  • Y ' a plus que des filles , ici ??? Réveillez
    vous , de la Garenne ...

  • Non, ma mère à "séché" sur l'expression ; j'ai passé une heure l'autre jour à la chercher dans un dico des termes désuets… en vain. Quand mon tourment cessera-t-il ?

  • Je suis en train de lire un bouquin de Engels et je cherchais des blogs sur lui...Je clique et là je tombe sur un petit coin sympa où on s ebalance des petites vacheries avec tact et doigté...Je vais donc m'attarder un peusur vos pages cher lapinos...a+

Les commentaires sont fermés.