Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de presse

(Suite et fin de la revue de presse pluraliste effectuée en collaboration avec mon pote Henri.)

« La vision touristique de Montmartre nous a habitués à l’image d’une bohème insouciante et jouisseuse, au détriment du réel apport artistique et de pensée qu'on lui doit.
Le génocide de 1915 a relégué dans l’ombre les massacres hamidiens - du nom du sultan Abdul Hamid II, de 1894-7896 (300.000 morts) et de 1909 (30.000 morts).
La journaliste Séverine, féministe et dissciple de Vallès, fut la première à alerter l’opinion publique avec l’article Massacres en Arménie paru le 3 février 1895 dans La Libre Parole (devise : "La France aux Français" ; directeur : Edouard Drumont). (…) La contribution de Léon Bloy à l’arménophilie reste un article publié dans l’Assiette au beurre, journal avec lequel Bloy se sentait peu d’affinités, l’anticléricalisme du journal étant virulent, mais la virulence du ton constituait en elle-même une affinité. (…) En voici la fin : "Quand Abdul Hamid crèvera, ce qui ne saurait tarder, on verra s’affliger les Hanotaux et toute la servile crapule des diplomaties (…)." »
(Samuel dans “Présent littéraire”, 12 mai 2007)
Bloy dans l’Assiette au Beurre, c’est un peu comme si Michel Onfray écrivait dans Présent, Madiran dans Charlie-Hebdo, Marc-Édouard Nabe dans Le Monde, Alain Soral dans Tribune Juive, BHL dans Rivarol… L'évolution vers le sectarisme de la République française est une "tendance lourde". Surtout ne pas se fier à l’air de béni-oui-oui d'Alain Minc ou de Jean d’Ormesson.

***

« Dans Les Démons, Heïmito von Döderer écrit : Devient révolutionnaire celui qui n’est pas parvenu à se supporter ; en revanche, ce sont alors les autres qui ont à le supporter. »
(Ghislain de Diesbach dans "Rivarol", 27 avril)
Bien que Rivarol ne soit pas spécialement un canard destiné aux vieilles dames, comme Le Figaro, Ghislain de Diesbach préfère la paix à la révolution ; déjà dans sa biographie de l’abbé Mugnier il s’attaquait injustement à Léon Bloy, sans doute beaucoup trop agité et “hétérosexuel” à son goût.

***

Encore un Cabu épatant dans Le Canard enchaîné. De ce point de vue la victoire de Sarkozy est une bonne nouvelle ; on préfère largement un Cabu dans l'opposition à un Cabu soutien du pouvoir "socialiste" de Lionel Jospin, de Ségolène Royal ou de Bertrand Delanoë.
medium_cabu-b.gif


***

« C’est cette année-là, à la suite d’un accident d’ailleurs, une toile ratée, que je suis passé du noir à ce que j’appelle l’“outre-noir”.
Recouvrant entièrement mes toiles de noir, j’ai fait naître la lumière (…) »
(Pierre Soulages, "Beaux-arts magazine", mai 2007)
De manière moins accidentelle, c’est en découvrant l’œuvre de Pierre Soulage que j’ai songé à développer le concept d’outre-connerie. Chirac passe et Soulages resterait ? Ça serait vraiment trop injuste !

*

« (…) Villepin, arrivant rue de Varenne en 2005, réclama à Beaubourg un Soulages. »
("Présent", 17 mai)
On aurait pu penser qu'un admirateur de la sanglante épopée napoléonienne comme Villepin aurait réclamé au Louvre pour son bureau un tableau de David ou de Gros plutôt qu'une croûte de Soulages ; mais l'art pompidolien, les goûts de l'énarchie sont plus proches de l'anecdote que de l'épopée.

Commentaires

  • " Dans Les Démons, Heïmito von Döderer écrit : Devient révolutionnaire celui qui n’est pas parvenu à se supporter ; en revanche, ce sont alors les autres qui ont à le supporter. »
    (Ghislain de Diesbach dans "Rivarol", 27 avril)"


    Sous l'an 1915 perçait l'an 2007. Tout notre époque est déjà dans cette phrase: attaque adominem habillée de psychologisme, infantilisation de l'adversaire, et Catholiques plus lâches et plus minables que les plus indecrottables agnostiques qui s'acharnent sur leurs quelques rares corréligionnaires qui ne méritent pas la corde pour se faire bien voir du monde.

  • Soulages a des émules, comment s'appelle-t-il ce peintre français qui fait lui aussi des toiles hermétiquement noires ?

  • Erreur ! C'est l'américain Frank Stella ...

    Sais-tu que c'est la CIA qui dans l'après-guerre a financé l'implantation des abstraits en Europe pour d'obscures raisons philosophiques, déraciner la nationalisme figuratif !

  • A propos, je me doute bien que vous ne venez pas souvent chez moi, vu votre allergie au cinéma, mais je vous y propose malgré tout (je ne suis pas rancunier) un questionnaire dont je me fais le relais, et dont j'aimerais assez, et vos lecteurs aussi peut-être, découvrir les réponses (et pourquoi pas celles de votre commentateur attitré d'ailleurs). On apprend souvent plus qu'on ne croit des réponses à ces questions anodines.

  • Alors comme cela Ludovic on fait la retape ?

    Bon je vais quand même prendre le petit train fantôme pour chez toi ...

  • Vous confondez les attaques "ad hominem" de Bloy, ses duels, XP, lui qui fut attaqué plus souvent qu'à son tour, avant que ses adversaires ne découvrent qu'il valait mieux taire le nom de Bloy pour l'achever, avec les dessous de table du "Monde" et les manœuvres de sa direction afin d'étouffer les scandales ou les dénonciateurs qui éclabousseraient cette PME prospère. Vous confondez les méthodes artisanales et les méthodes industrielles.

    (La dernière fois que je suis allé sur le blogue de Maubreuil pour y pourfendre l'industrie du cinéma et ses critiques serviles, mon ordinateur s'est bloqué - il faut dire que c'est un vieux modèle.)

  • "Vous confondez les attaques "ad hominem" de Bloy, ses duels, XP,"

    Je parlais de celles dont il était l'objet, cela va sans dire!

    Pour ce qui est des rares Catholiques qui ne méritent pas la corde, c'est à lui que je pensais! (Je précise que ce jugement ne concerne que les ouailles, et certainement pas le dogme)

  • Ce coup-ci, ça marche, alors voilà : d'abord je ne suis pas "allergique" au cinéma, Maubreuil, j'ai quelques RAISONS sérieuses de mépriser ce divertissement-abrutissement moderne et de lui préférer la natation.

    Mais, bien que vous m'ayez mélangé, probablement pour essayer de me vexer, avec une brochette de cinéphiles-philosophes, Tlön, Slothorp, et pire encore, étant donné l'effort louable que vous faites pour vous intéresser à la littérature (bien qu'Abellio n'en soit pas) et sortir de l'obscurité artificielle où vous êtes habituellement plongé, je veux bien faire de mon côté un effort pour m'intéresser à votre hobby.

    • Les 3 films de mon enfance : "Autant en emporte le vent", les cascades animées de Tex Avery, celles de Buster Keaton (J'ai bien aimé la série "Heimat" aussi, mais c'est presqu'un documentaire sans prétention artistique, on ne peut pas me le compter.)

    • Les films que je reverrai : on verra bien quand je me retrouverai à l'hosto avec les deux poignets fracturés.

    • Les 4 auteurs que je ne reverrai plus jamais : cf. "Les Cahiers du cinéma". Quand un art est chiant, pas étonnant que la critique le soit encore plus.

    • Les 4 premiers films de ma liste à regarder : il y a un documentaire d'un certain Breton sur la Polynésie, il me semble, que je cherche depuis un moment ; quand j'aurai quelques minutes, je regarderai aussi le documentaire sur le combat de Mohammed Ali dans son pays. Il faut se garder de placer sur le même plan tout ceux qui font usage d'une caméra. J'aimerais bien voir un bout de film de François Weyergans aussi, histoire de rigoler ; est-il aussi minable que BHL ?

    • Heureusement, on ne peut pas aller au cinéma sur une île déserte, ça serait l'enfer !

    • Ma réplique de cinéma préférée : « Alors, quoi d'neuf Docteur ? »

  • Le saut de l'ange ... avec Lapinos dans son propre rôle et moi en Elmer Fudd. Mazette !

    cf http://telemaniac.free.fr/elmer.htm

  • Bien... Si vous avez appréciez Heimat, qui est du cinéma magnifique, c'est que vous n'êtes pas aussi méprisant envers cet art. Ne jetez donc pas ce type de pépites avec l'eau du vase de nuit, ce dépotoir à slogans, qu'est le cinéma moderne.
    Il y a eu tant de heurts entre vous et Tlön/Slothorp ou entre Stalker et Tlön, que je me suis dit que repartir sur de bonnes bases, avec un bon questionnaire commun, nous ferait tous du bien !

  • J'ai apprécié "Heimat", qui a bien une visée historiographique et documentaire, le souci du détail et la longueur de ce cultissime feuilleton allemand en témoignent, mais de là à le revoir…

  • Marrant le cartoon avec Manaudou :)
    Pour la faire avancer plus vite maintenant, suffit de mettre son italien au bout de la piscine ;-p

Les commentaires sont fermés.