Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au crépuscule

Je sais pas si c’est l’appel de Sarkozy à se convertir à la foi catholique, mais la basilique était pleine comme un œuf pour la messe de minuit ! Un peu plus et on refusait du monde à l’entrée…

Le curé parle de la “joie de Noël” ; faut croire que je suis un peu pisse-vinaigre vu que personnellement je ne me sens pas joyeux mais plutôt las ; trop de folklore dans ces agapes. Les païens évolutionnistes n’ont pas su inventer leurs propres cérémonies, leurs propres cantiques, alors ils se rabattent sur ceux de leurs grands-parents, sans grande conviction, ils pointent leur nez à la messe de minuit, histoire de.
Il y a des regards curieux tournés vers les grandes orgues, vers les enfants de chœur en aubes blanches et les volutes d’encens. Ils n’ont jamais vu le Jour du Seigneur à la télé, ou quoi ? En vrai c’est jamais pareil.

Pour me protéger du courant d’air près de la porte, je me suis agglutiné à un groupe d’une trentaine de personnes, parmi lesquelles il y a quelques jeunes couples, qui se tiennent debout enlacés ; ils ont l’air contents d’être là et se pelotent même un peu pour marquer le coup. L’ambiance est bizarre, je me sens comme un étranger dans cette foule. Je suis soulagé de sortir dans le froid et de déambuler seul dans les rues recouvertes de givre, quelques glissades en fredonnant des cantiques : « Vexilla regis… ». Serais-je vraiment en train de devenir misanthrope ? Au début j’avais pourtant un côté boute-en-train…

Commentaires

  • Et?

  • essayez d'aller à la messe pour prier... pas pour critiquer l'ambiance, la gueule des autres ou la température ! vous verrez, tout sera différent alors...

  • A Noël, on entonne plutôt "Adeste Fideles". "Vexilla Regis" est une hymne du temps pascal. Vous êtes en léger décalage, M. le lapin.

  • C'est bien vu, Sébastien, mais c'est pas nouveau, le décalage du léporidé...

  • Mais qui vous as dit que Lapinos était catholique? Il est né dans une famille catholique, sa foi, c'est une foi héréditaire, donc une fausse foi. Il croit parce qu'on lui a dit de croire, il obéit à sa "tradition" comme il le dit lui-même - ce qui est bien évidemment tout le contraire du vrai catholique, celui qui n'a pas eu la foi d'une manière héréditaire, de tradition, mais qui s'est combattu pour elle, qui l'a attrapé (Bloy, Barbey d'Aurevilly, Baudelaire)

  • Tant qu'on fredonne rien n'est perdu. Joyeux Noël Lapin.

  • Oh, yes: Joyeux Noël.

  • Une hirondelle ne fait pas le printemps, Pâques, les lapins, le "Vexilla regis", et tout ce qui va avec !

Les commentaires sont fermés.