Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pathos moderne

Dans la veine de “Sarkozy au Vatican”, voici Yann Moix au chevet d’Edith Stein ; j’ai peut-être tort de penser que le mysticisme se porte mal ?

Pour pallier son manque total de talent littéraire, Yann Moix a plus d’un tour dans son sac ; le philosémitisme n’est pas le moins éculé ; quel “minus habens” carriériste, quel éditorialiste du "Monde" ou de "Libé" en manque d’inspiration n’est pas passé par là, comme un piètre séducteur s’achète une grosse voiture pour pallier son manque de succès auprès des femmes ?
Qu’Ils se le disent, Yann Moix aime les Juifs, d’où tout part et où tout revient ! Il les aime comme il les détesterait si c’était la mode de les détester, ça relève d’un principe quasi-“économique”. Après tout, tant qu’il y aura des Juifs assez cons pour goûter une flagornerie aussi grossière…

Indulgent, le critique Eric Nolleau concède que Moix vaut mieux que ses bouquins. Certes, un Balzac moderne qui voudrait écrire une satire sociale sur le parasitisme littéraire pourrait prendre Moix comme modèle. L’acharnement qu’il met à publier des nullités, année après année, et à en faire la promo en gesticulant à la télé, est presque pathétique et pittoresque. Mais Balzac est mort.

Ce sinistre gugusse, j’avoue, me fait éprouver des sentiments troubles : à côté, je trouverais presque Maurice Dantec estimable ; dans le fatras de Dantec, en cherchant bien, on tombe ici ou là sur une bonne vanne, un mot d'esprit.

Yann Moix s’imagine sans doute qu’il a une chance cette année avec ses bondieuseries pour le Goncourt, après J. Littell.

Commentaires

  • Un peu comme De Funès avait tenté le coup avec Rabbi Jacob.

  • Oui, et Moix renouvelle ses sketches et ses grimaces aussi peu que De Funès : un véritable fléau.

  • Yann Moix répondra aux questions des internautes en direct ce ludni 18 février sur le Forum Catholique. Un débat à suivre à l'adresse http://rendez-vous.leforumcatholique.org/forum.php?id=40 auquel on peut s'inscrire jusque vers 18h à l'adresse agoramag@free.fr (merci de préciser son nom d'intervenant)
    XA, qui lit souvent vos commentaires chez Maxence et Daoudal (ou l'inverse)

  • Si vous êtes responsable de l'invitation de Moix par le "Forum catholique", XA, je vous le dis comme je le pense : vous êtes au choix un beau salaud ou un crétin de première.

Les commentaires sont fermés.