Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Testament

J'ai pu me procurer grâce à l'internet un bouquin d'un de mes aïeux qui, au lendemain de la Révolution de 1789, détaille quelques-uns de ses principes pour l'édification des générations futures. Etant donné que son principal projet consiste à bâtir au fond de son jardin un temple en marbre d'Italie à la gloire de Dieu, on comprend pourquoi son système n'a pas marqué l'histoire des idées politiques.

Ce qui me rend cet ancêtre sympathique, alors que la présence dans mon arbre généalogique de nombreux "hommes de loi" m'empêche de tirer une grande fierté de ma famille en général, c'est sa philosophie : cet homme-là vient de tout perdre ; ses biens lui ont été confisqués par la nouvelle administration et il se réjouit ; il se réjouit de ne pas y avoir laissé sa peau ou celle d'un proche. Il tire la leçon qu'on ne possède rien en propre ici-bas réellement et que tout peut nous être retiré du jour au lendemain. Ses prochaines économies, il pense déjà les investir dans un "ex voto" (d'un goût dont il est difficile de juger sur le papier, "néoclassique" certainement).

Mon ancêtre n'était sûrement pas un cas isolé et son siècle fut plein de types comme lui à n'en pas douter.

Je ne m'attendais pas à une telle doctrine dans la mesure où la descendance de ce brave lui a forgé ensuite la réputation d'un qui, du temps de sa cassette, ne songeait qu'à faire la bringue en compagnie des jolies filles des environs.

Un revers de fortune : le seul crime impardonnable aux yeux des bourgeois.

THANKS TO INTERNET I COULD GET IN A LIBRARY ONE SAMPLE OF AN OLD BOOK WROTE BY ONE OF MY ANCESTOR IN 1795. HIS AIM IS TO GIVE ADVISES TO FUTURE GENERATIONS. IT IS NOT SURPRISING THAT HE DID NOT LET HIS NAME IN POLITICAL IDEAS HISTORY BECAUSE HIS FIRST IDEA WAS TO BUILD A MARBLE TEMPLE TO GOD IN HIS PARK.

WHAT MAKES HIM SYMPATHIC ALTHOUGH I DO NOT HAVE A LOT OF REASONS TO LOVE MY ANCESTRY (LOTS OF 'GENTLEMEN' OF THE ROBE), IT IS HIS PHILOSOPHY: ALTHOUGH HE LOST EVERYTHING BECAUSE OF THE REVOLUTION HE IS HAPPY TO BE ALIVE, HE AND HIS FAMILY. THE LESSON IS FOR HIM THAT ONE DO NOT OWNS ANYTHING REALLY IN THIS LOW WORLD; EV

 

Les commentaires sont fermés.