Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y'a bon Obama

Barack Obama comme Sarkozy, en plus crédible, est la mascotte des trafiquants d'armes. L'unanimité autour de son nom est une démonstration de puissance de la propagande capitaliste.

Naguère on exaltait le tirailleur sénégalais pour mieux l'envoyer à la boucherie nationaliste. Ce qui est le plus insupportable en réalité chez Céline, au regard du bourrage de crâne des journalistes et des instituteurs, ce n'est pas son anticléricalisme, ni même son antisémitisme, c'est son PACIFISME, le pacifisme d'un type qui a été en première ligne et a senti l'odeur de la pourriture dans ses plaies.

Même attitude vis-à-vis de Raspoutine, dont le pacifisme est tout aussi impardonnable aux yeux des crétins - des crétins de Russes blancs sanguinaires et leur descendance, en particulier. Appliquer la doctrine de Céline ou de Raspoutine reviendrait pour les cartels militaires à fermer boutique. D'où le keynésianisme.

Dans le sillage d'Obama, Bernard Kouchner est passé de : "Hilter/Saddam Hussein est un monstre qui viole les lois de la guerre et nous ne sommes pas de cette espèce de salauds-là." à :

"Il n'y a pas que Hitler/Saddam Hussein qui a le droit de violer les lois de la guerre et d'utiliser des armes chimiques. Nous le pouvons aussi."

Cette inversion de la rhétorique dévoile la tentative d'organiser un nouveau régime national-socialiste en lieu et place de la sociale-démocratie. Pourquoi ? Qu'est-ce qui ne fonctionne plus dans l'hypocrisie sociale-démocrate ? C'est la propagande. Elle demeure très forte mais elle est en train de céder. Le Tiers-monde est en train d'accéder à une conscience politique nouvelle, de percevoir l'impérialisme tel qu'il est. Si l'opposition artificielle entre la personnalité juridique de l'Etat et les personnalités bancaires persiste, malgré l'évidence que le Capital n'est rien sans le Léviathan, et que le Léviathan n'est rien sans le Capital, c'est que cette opposition est un véritable article de foi républicain. Théorisé d'ailleurs il y a une vingtaine d'années sous le nom d''alternance' par le pompiste Jacques Attali, plus à l'aise avec le comburant et la mécanique qu'avec les idées.

Mais l'élection d'Obama n'est-elle pas la dernière victoire idéologique de l'impérialisme ?

Commentaires

  • Relisez "Le Rameau d'Or" et souvenez-vous des passages enchanteurs sur ces rois destinés à devenir victimes expiatoires sous la lame de leur successeur. Un coup à droite, un coup à gauche, l'égalité sociale n'est plus un mythe (horizontalement s'entend). Et c'est aussi beau que le retour aux valeurs idylliques de la démocratie antique, soulignées par Thucydide dans "Histoire des guerres du Péloponnèse": "Les Athéniens répondirent aux Lacédémoniens : Pourquoi respecter les lois, puisque nous sommes les plus forts ?".

Les commentaires sont fermés.