Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trou noir

Le philosophe André Comte-Sponville dans "Le Club de l'économie" de Jean-Marc Sylvestre sur TF1, qui réunit chaque semaine une brochette de chacals capitalistes mythomanes triés sur le volet ; Comte-Sponville décrète que l'économie n'a rien à voir avec la morale, pour mieux absoudre l'entreprise capitaliste.

Si les décrets moraux ne servent pas à régler les moeurs, qui dépendent elles-mêmes en grande partie de l'activité économique, où va la morale ? Est-ce à dire que, tombée du Ciel, elle se dirige à présent vers l'Enfer sans se soucier des hommes ?

Le plus cocasse c'est que l'idéologie économique capitaliste, non seulement ne peut pas être scindée de la morale, mais que son déterminisme cyclique est entièrement d'ordre temporel et participe donc exclusivement d'un rapport ou d'une déduction morale.

Le hasard, au centre du langage et des théorèmes libéraux, en tant qu'il est conçu non pas comme une incertitude mais au contraire comme une certitude rassurante, suffit à lui seul à situer les théories économiques capitalistes hors le domaine de la science, dans celui de la religion ; une religion d'hommes et de femmes qui se croient en vertu de leurs comptes en banque prédestinés à quelque paradis fiscal.

Les commentaires sont fermés.