Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Narcisse et le Capital

Si le tropisme de Lévi-Strauss n'est qu'un narcissisme, comme je prétends, on doit retrouver métempsycose et animisme, qui caractérisent les sociétés primitives, dans la société totalitaire.

Le moyen âge malgré tout le progrès de Thomas d'Aquin, Duns Scot et surtout Roger Bacon, demeure animiste. On peut prendre le combat perdu de Thomas d'Aquin contre Averroès et les "artistes" comme le symbole de la fin d'une époque, et le commencement d'une nouvelle, plus "immédiate" et moins psychique. Le passage de la méditation, aussi transcendantale soit-elle, à la contemplation artistique.

Les animaux du moyen âge ont une âme, si ce n'est les plantes et les étoiles, comme de nouveau chez Bergson au XXe siècle. Outre Bergson il y a bien aussi les cimetières où les bourgeois mettent parfois leurs chiens en attendant de les retrouver au purgatoire ; mais, dans l'ensemble, on peut dire que les animaux ont perdu leur(s) âme(s).

Où est passée l'âme, alors, désormais, en dehors de l'homme, si elle n'est plus dans les bestioles ? L'âme, dont la pléthore de psychologues, psychanalystes et psychiatres en tous genres trahit l'excédent. Elle est désormais dans l'Etat, la famille, l'entreprise, le club de foot ; sans oublier l'âme du cinéma, celle de la télévision, de l'Histoire, l'âme des mathématiques et de la poésie...

L'idée de l'âme au moyen âge n'est donc pas si bête qu'elle en a l'air lorsqu'on la compare à celle de Freud ou de Jung.


*


La métempsycose est en relation avec l'engendrement. L'homme laïc survit à travers ses enfants. La famille, qui a été bouleversée récemment par la généralisation du contrôle des naissances, recèle toute l'idée de métempsycose laïque.

 

Les commentaires sont fermés.