Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Z comme Zannini

 

derniernabe.jpg

 

 

Il ne faut pas non plus exagérer la vilénie des éditeurs. Ce sont tout simplement des gens médiocres. Disons que c'est plutôt l'idée de l'art qui est très élevée dans l'esprit des gens. Ils ne s'attendent donc pas du tout à ce marigot de crapules en chemises BHL avec des faciès veules façon Poivre-d'Arvor ou André Malraux.

Pas le temps de lire le dernier Marc-Edouard Nabe, vu que j'ai dix ou vingt pièces de Will en retard (voire trente), et que l'idée de l'apocalypse me poursuit de plus en plus près. Assez de minutes quand même pour saluer l'initiative excellente de Nabe de se passer d'un éditeur pour son dernier bouquin. C'est le sens de l'honneur minimum dans un milieu qui en est totalement dépourvu et s'en gargarise d'autant plus. Je pensais que Houellebecq ferait ça le premier, vu qu'il n'a apparemment pas grand-chose d'autre à branler. Mais visiblement il parvient pas à dépasser le niveau du romancier pour petites putes de DEUG de lettres modernes. Pire qu'un jazzman, un informaticien.

Moi, pauvre profane dans le domaine du Salon du Livre, préférant de loin la fréquentation des peintres à celle des poètes, quoi qu'il y a une chiée de poètes-peintres en ce moment, à ramasser à la petit cuillère dans le caniveau... j'imagine qu'on ne peut pas être écrivain et se permettre de casser leurs gueules à Beigbeder, Sollers ou Jean d'Ormesson quand on les croise dans une foire au livre ? Voilà donc Nabe débarrassé de pas mal de ventouses et de cas de conscience. La foire aux livres est une invention de petites bourgeoises allemandes qui confondent les livres avec des meubles ikéa.

D'ailleurs c'est pas bien grave d'écrire pour dix personnes plutôt que cinq cent mille. Même l'écrivain fachiste Chardonne, la crème du stylo, juge que pour quatre ou cent cent personnes, pourvu qu'elles aient pas les mains sales, c'est déjà beaucoup. Un fachiste ! Et puis surtout c'est vraiment pas le moment de passer un pacte avec le diable ou avec un éditeur.

(Regrets que la page "Gueules de traîtres" de la page du site alainzannini.com soit en panne.)

Commentaires

  • pour info : Marc-Edouard Nabe sera l'invité de Frédéric Taddeï dans Ce Soir Ou Jamais sur France 3, lundi 22 mars

Les commentaires sont fermés.