Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Misère de l'Université

Marre d'entendre ou lire Diderot qualifié de "penseur matérialiste" par des universitaires incompétents (la majorité), sous prétexte que Diderot était athée. Cette science officielle ne dispose d'aucun contrepoids réel.

De l'Egypte ancienne à nos jours, le matérialisme n'a jamais permis de tracer une ligne de démarcation sûre entre "athées" d'une part, "croyants" de l'autre.

De tous les philosophes "des Lumières" les plus éminents, c'est certainement Diderot le moins matérialiste, très peu éloigné des concepts abstraits jansénistes de Pascal (sans doute en raison d'une éducation cléricale et provinciale ; Diderot est un des très bons exemples par quoi on peut mesurer que l'athéisme moderne doit beaucoup au christianisme, si ce n'est le principal, la bêtise freudienne ayant poussé sur un compost janséniste) ; sachant que l'opposition radicale du XVIIIe siècle des Lumières au Grand Siècle de la dictature apollinienne est, d'une manière générale un discours de propagande indigne d'un historien (Plutôt du niveau d'un porte-parole politique comme Max Gallo, véritable suborneur de la science à l'instar du très peu regretté Jacques Marseille et sa parodie d'histoire économique au service de l'UMP.) A maints égards, Molière ou même Rabelais est plus subversif que Voltaire.

Cette erreur de qualification de Diderot en "penseur matérialiste" en implique beaucoup d'autres. Notamment la confusion entre matérialisme et fétichisme. Rien de plus spirituel qu'une potiche ou une gourde.

Le capitalisme est fétichiste, on le sait depuis Marx et ça saute aux yeux aujourd'hui mieux qu'hier ; mais ses fondations libérales n'en sont pas moins animistes. L'esthétique nazie, sans doute le libéralisme le mieux délimité philosophiquement par la somme de Hegel, est une sorte de mysticisme de l'objet d'art. Je mets au défi quiconque de trouver pour quelle raison esthétique Hitler a fait brûler telle ou telle oeuvre d'art, représentative de sa propre poétique. Hitler est aussi béotien que Diderot en matière d'art. Celui-ci ne distingue pas Athènes de Rome.

Autre exemple : l'agriculture païenne la plus primitive (Le nazisme se contente d'ôter le préfixe "agri" pour faire style moderne.) est fétichiste elle aussi en même temps qu'elle est extrêmement animiste. Nul matérialisme là-dedans. Autrement dit la superstition est la foire aux concepts.

Les commentaires sont fermés.