"Quand les hommes diront : "Paix et sûreté !" c'est alors qu'une ruine soudaine fondra sur eux comme la douleur sur la femme qui doit enfanter, et ils n'y échapperont point. Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur."
Prophétie de l'apôtre Paul aux Thessaloniciens (1, V, 4-5).
- "Paix et sûreté !" sont les promesses actuelles du droit international des nations et de leurs dirigeants. Une notable israélienne appelait récemment "le monde libre" à se défier de l'Iran, voire à bombarder ce pays pour garantir la paix. Seul un chacal peut poser l'équivalence de la liberté et de la richesse. Seuls les Romains démoniaques pensent qu'ils faut préparer la guerre pour avoir la paix. Il se condamne lui-même, le chrétien qui prend part à l'office sanglant de la guerre.
- "La femme qui doit enfanter" est l'humanité, l'Eglise au sens le plus catholique, c'est-à-dire "universel", et le moins architectural. Il y a bien un rapport entre la procréation et la ruine, si ce n'est de nombreux rapports ; en effet les symboles sexuels sont omniprésents dans l'architecture, d'autant plus que l'architecte a la maîtrise des nombres et n'est pas un médiocre bâtisseur de cages à lapins.
- Le voleur surprend, en même temps qu'il est surpris. Le capitalisme est une sorte de "cavale" inconsciente, où plus personne ne s'étonne de l'apport surabondant de liquidités, ni que l'argent fasse des petits, comme par miracle. Cet argent procure une paix et une sûreté maternelles, qui explique qu'on ne s'interroge sur son extraction basse.