Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Péché originel

"Le marxiste se révolte contre la condition humaine elle-même, c'est-à-dire contre le péché originel. Il prétend organiser le monde comme si le péché originel n'existait pas, ou n'était, comme il le croit, qu'une invention de la classe exploitrice ; et il est assurément beaucoup plus dangereux pour l'homme, de nier le péché originel que de nier Dieu."

Bernanos

Contre Bernanos :

La condition humaine est révoltante, puisqu'elle s'achève par la mort, "somme de tous les péchés" selon saint Paul. Satan est, dans le christianisme, l'artisan de la condition humaine, absurde contradiction de dieu.

Les sciences morale et politique reposent sur l'absurdité de la condition humaine, comme un édifice bâti sur le sable, au contraire du christianisme.

Marx ne croit pas que le péché originel soit une invention de la classe exploitrice, mais que les moyens mis en oeuvre pour endiguer la mort et ses effets, ont pour seuls fruits l'enrichissement et le bon plaisir de cette classe, privant en outre une majorité d'opprimés de l'exercice de la liberté. L'hypothèque de la mort est un instrument au service de la théocratie, qui fabrique à l'aide de celui-ci l'opium du peuple.

La répartition de la société en différentes classes dont les intérêts divergent n'est pas le fait du marxisme. Est marxiste le constat que le rôle essentiel de l'argent dans l'organisation sociale interdit de prêter aux organismes sociaux et politiques un autre mobile que l'instinct de conservation et l'imitation de l'animal... à moins d'être un hypocrite.

Le christianisme ne dit pas qu'il faut vivre coûte que coûte, mais qu'il est vain de vivre sans chercher à faire son salut. La vie consume comme un bûcher des vanités ceux qui se contentent de la santé ou de la fortune.

Il est plus dangereux pour l'homme de nier Satan que de nier Dieu. Fort heureusement la croyance dans Satan est la plus commune dans toute l'histoire de l'humanité, que ce soit directement dans les cultes païens antiques, ou indirectement sous la forme du culte de l'argent.

Les commentaires sont fermés.