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La Question

La question sociale est le meilleur moyen de noyer les opprimés. Sur ce point, Nitche se trompe : soucieux de préserver les privilèges de sa caste, il voit dans l'anarchie, le christianisme ou le judaïsme, des doctrines détournant le peuple des obligations que ses maîtres lui imposent. Mais il n'y a pas de question sociale dans le christianisme ou le judaïsme. Ce sont des religions pour lesquelles la société ne fait que refléter la nature, porteuse du péché et de la mort.

La démocratie selon Marx prive l'Etat et ses institutions de tous leurs droits. Autrement dit, il n'y a pas de liberté possible pour Marx sous le régime du droit, entièrement fait pour la défense de la propriété privée ou publique. Marx est le premier à dénoncer l'utopie égalitaire, qui revient à la question sociale. Marx est même l'auteur d'une théorie du pourrissement de la civilisation, sous l'angle économique qui l'absorbe peu à peu.

Subordonnée aux nécessités temporelles, la civilisation marche à quatre pattes, puis deux, puis trois, avant de mourir de mort naturelle. La nature reprend ses droits sur la civilisation, qui en est issue. Tout au plus peut-on dire que Marx réveille le peuple, en lui criant aux oreilles que ses maîtres sont indignes.

C'est l'élite qui tire d'abord profit de l'organisation sociale, et accessoirement le peuple quand cette organisation n'est pas trop inique. Les doctrines sociales, qu'elles viennent du pape, des socialistes, des soviétiques ou de la République, sont sans prise sur les métamorphoses économiques, et n'ont qu'un seul but : blanchir l'élite en lui prêtant une intention sociale ou altruiste, qu'elle n'a pas, soucieuse d'abord de maintenir un équilibre social : 1/ qui lui profite d'abord ; 2/ nécessairement précaire et qui repose désormais sur des rapports de force à l'échelle mondiale, dont la puissance illusionniste du socialisme ne parvient plus à masquer la brutalité, et qui ne rencontre plus que l'adhésion d'esprits faibles, qui ont besoin d'y croire.

C'est la vérité que les opprimés doivent rechercher, à rebours de toutes les illusions sociales placées devant eux comme une galerie de glaces, y compris l'intrigue de la révolution populaire, manigancée par des salauds qui ne font ainsi que jouer aux échecs avec de la chair humaine et n'ont rien d'autre à proposer que des solutions dont l'histoire récente a montré qu'elles n'en sont pas. Endiguer le pouvoir de l'argent ? Qui prouve que l'argent n'est pas un instrument juridique d'aliénation, et que son comportement physique n'est pas naturel ? Shakespeare ou Marx ont établi le contraire.

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