A quoi bon la société, si ce n'est à rassurer ? C'est si vrai que la société vénère les personnes hors du commun, et qui, d'une manière ou d'une autre, échappent à la société en la méprisant, la dominant ou l'exploitant. La troupe humaine admire ce qui échappe à la troupe.
Il faudrait en somme, pour que la société fonctionne, que tout le monde soit médiocre, mais personne ne veut vraiment l'être, exceptés quelques moines adeptes de la doctrine stupide de l'ataraxie.
Ou il faudrait encore que la société soit exclusivement composée de femmes ou d'homosexuels, ayant renoncé à la pensée au profit des méthodes religieuses ou thérapeutiques pour jouir le plus possible/souffrir le moins possible Bien sûr, une société parfaite composée exclusivement de femmes et d'homme infertiles ne durerait pas bien longtemps.
Le principe de la société est si débile que ses plus fervents adeptes sont aussi ceux qui la menacent le plus, en se persuadant qu'elle pourrait être un paradis. L'Eglise catholique romaine auparavant présentait le même défaut de conception, et moins de stabilité que la théocratie égyptienne. Liberté et politique sont deux ingrédients qui, mis ensemble, présentent un risque d'explosion maximum.