Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pièges de la femme

L'expression de "matrice" pour désigner le régime totalitaire dans lequel nous vivons a le mérite de souligner l'importance du préjugé mathématique dans l'inconscient de l'homme moderne robotique.

Le robot et l'animal ont en partage d'être "inconscients", et que cette inconscience soit profitable à leur mode d'action et de réflexion ; l'humaniste combat au contraire l'inconscience comme l'ignorance. Du point de vue de Shakespeare, voire de Marx, ce combat doit s'achever par la fin du monde. Une image célèbre de la Renaissance illustre parfaitement la mécanique de l'inconscient, c'est celle représentant une femme se mirant dans un psyché, et la mort qui ricane derrière elle ; elle est parfaitement dissuasive de l'art religieux abstrait.

On trouve l'avertissement contre "les pièges de la femme", dès l'antiquité juive, conforme au récit mythologique de la Genèse. La résistance des mythes au temps incite selon Bacon-Shakespeare à y déceler plus de vérité que dans les spéculations égyptiennes relativistes d'Einstein. C'est la résistance au destin qui résume l'effort de l'humanisme occidental, individualiste, tandis que le régime de la civilisation incline l'homme à s'adapter selon le droit naturel, jusqu'à devenir un singe ou un robot. La théorie de l'évolution elle-même est porteuse d'un négationnisme historique, et sa transposition dans la sociologie ou l'anthropologie est le fait d'esprits criminels. Si l'homme agissait toujours inconsciemment ou religieusement, comme c'est le cas sur le plan économique ou politique, alors le darwinisme pourrait passer pour vrai. Les anarchistes qui soupçonnent légitimement le "darwinisme social" de servir à justifier le régime d'exploitation libéral, après avoir servi le régime nazi, devraient s'interroger plus profondément sur les fondements scientifiques de cette philosophie économique bestiale.

L'affinité entre le politicien et la femme est qu'ils promettent tous les deux beaucoup, mais tiennent peu ; les enfants ont raison de s'y fier parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement. 

Les commentaires sont fermés.