Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eve et les mathématiques

Nul ne peut déterminer, et surtout pas le mathématicien, si l'ordre vient du chaos, ou bien si ce n'est pas, au contraire, le chaos qui vient de l'ordre.

Il semble bien que le juif Moïse, ou qui que soit l'auteur du livre de la Genèse, a voulu renverser la culture de vie égyptienne. L'appat du fruit précipite dans la mort. Le goût d'Eve pour la vie, occulte le revers macabre. Le propos de Moïse est scientifique. Il place les juifs dans la position de se défier du droit naturel, et relègue la science égyptienne au niveau spéculatif de la morale. Francis Bacon Verulam situe justement la fable de la Genèse au niveau de la science, et non de l'éthique ou de la morale. Avec la mythologie juive, l'histoire et la science font irruption dans le monde païen, qui ne connaissait que l'éthique ou le négationnisme de l'histoire, suivant la formule suivante, qui peut passer pour une apologie de la théocratie : "Les peuples heureux n'ont pas d'histoire". En effet, la structure solide de l'Egypte antique repose sur les mathématiques ou la science-fiction, de même que la science-fiction de la démocratie fonde les technocraties occidentales modernes.

D'ailleurs la double subversion du judaïsme et du christianisme, sur laquelle les chiens démocrates-chrétiens occidentaux s'appuient, est un négationnisme de l'histoire. L'amalgame de la loi de Moïse et de l'universalisme de Jésus et de ses apôtres a pour but ou effet de priver l'ancien comme le nouveau testament de leur signification historique et scientifique, instituant à la place et en son nom, un système de rapport éthique, autrement dit : un commerce d'offrandes dévotes en plein milieu du temple. L'effort de Karl Marx pour opposer l'histoire au totalitarisme judéo-chrétien est exactement celui de Moïse. Pas plus que Moïse ne fonde une éthique ou une identité juive, Marx n'a fondé une éthique ou une identité prolétarienne, de nature à servir à la science-fiction démocratique républicaine ou libérale. Marx est conscient comme Moïse que la liberté s'oppose à l'éthique, l'histoire au slogan de la guerre pour de justes motifs.

La culture de vie ou l'inconscience d'Eve est caractéristique du mouvement institutionnel des personnes morales et des nations. Du point de vue historique ou scientifique, la responsabilité politique est un vain mot, précisément à cause de l'inconscience qui accompagne nécessairement la culture de vie institutionnelle. Comme dans l'Occident moderne, l'Eglise romaine est la matrice de toutes les institutions et nations, c'est elle qui incarne le mieux Eve, ou Pandore et son vase, dans la fable grecque imitée de la juive.

Les commentaires sont fermés.