Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dialogue avec l'Antéchrist

Le Païen : - Le christianisme a tout gâché, il a volé notre bonheur !

Le Chrétien : - Il n'y a pas moyen de faire prendre la sauce sociale à l'aide du christianisme, c'est juste. Mais n'est-ce pas plutôt le labeur et le commerce qui ont tout gâché ? Or labeur et commerce n'ont aucun sens dans le christianisme.

Le Païen : - Le capitalisme a surgi dans l'Occident chrétien. Démocrite dit que les riches sont des imbéciles, parce qu'ils sont éternellement insatisfaits, et que l'homme, dès qu'il est moins bête, se satisfait mieux de peu.

Le Chrétien : - Démocrite a raison, le moyen d'être heureux devrait être le minimum que la philosophie procure aux hommes, et les philosophes païens qui n'en donnent pas la recette devraient être reversés dans les services de la voirie. Cela dit, le christianisme ne justifie ni l'argent, ni le commerce, ni le labeur. Comment le pourrait-il, puisque le christianisme ne justifie même pas l'homme ?

Le Païen : - L'Occident chrétien capitaliste ne savait donc pas lire ? Si ce que tu dis est vrai, et écrit.

Le Chrétien : - Il faut croire en effet qu'il ne savait lire que les livres de médecine qui contribuent au bonheur. Maintenant, fais-moi une faveur, veux-tu ?

Le Païen : - Laquelle ?

Le Chrétien : - Cesse d'appeler "chrétiens" les peuples qui se cantonnent aux ouvrages de psychologie rassurants. Le christianisme concerne l'individualité, il n'est pas fait pour les peuples.

Le Païen : - L'individu ? Peux-tu me rappeler, s'il-te-plaît, ce qu'est un individu ?

 

Les commentaires sont fermés.