Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Inquisition républicaine

La traduction du théologien musulman Tariq Ramadan devant une commission d'enquête parlementaire française relève de l'inquisition.

On enjoignit cet expert de démontrer la conformité de l'islam à un ordre public et des valeurs républicaines, dont on voit mal ce qui les distingue du mercantilisme. Pour prendre les valeurs républicaines au sérieux, désormais, il faut prendre au sérieux le premier magistrat de la France lorsqu'il déclare : "Je n'aime pas l'argent !". Il faudrait croire que le meilleur moyen de s'intégrer à la République pour un étranger n'est pas celui-ci : l'enrichissement.

On peut déplorer que la procédure inquisitoriale à l'encontre de Tariq Ramadan n'a pas été préalable à l'incorporation croissante d'étrangers de confession musulmane dans les rangs de la police et de l'armée, afin de garantir mieux la sécurité des biens, propriétés et valeurs des actionnaires de la République française, à l'intérieur des frontières de la France et dans les colonies, que les valeurs républicaines proscrivent de continuer d'appeler ainsi.


Les commentaires sont fermés.