Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Argent

L'ARGENT EST L'ENNUI.

Commentaires

  • Ennui: de ennuyer; XIIIe; enuier XIIe; bas lat. inodiare, de odium « haine ». cf le Petit Robert.

    L'argent est l'odieux!

  • Le tableau clinique que Molière dresse d'Harpagon est certainement une médecine plus sérieuse et utile que celle de Freud, et plus directement inspirée de la mythologie antique.
    Le permis de port d'armes n'a pas grand-chose à voir avec les meurtres perpétrés aux Etats-Unis. Il a à voir avec le goût des armes au-delà de leur usage pratique, qui fascinent les personnes efféminées, un peu comme les téléphones portables ou les peluches pour les gosses.
    Obama a promis aux pauvres yankees, pour qu'ils votent pour lui, plus de pognon à l'avenir ; il aurait aussi bien pu promettre de distribuer un flingue à chacun, car ça revient à jouer la même musique.

  • Oui, t'as raison, me suis laissé emporter par les mots qui ont aussi ce pouvoir fascinant au-delà de leur usage pratique. Il aurait mieux valu évoqué La Fontaine: "le secret d'ennuyer est celui de tout dire" puisque de nos jours l'argent dit tout.

  • Je ne conteste pas qu'il y a une part de haine de soi dans l'ennui ou la mélancolie. Dürer a bien raison d'intituler "Mélancolie" sa gravure représentant Lucifer : un bouddhiste ou un païen ne peut comprendre ça, mais seulement un juif ou un chrétien.

Les commentaires sont fermés.