Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anarchismes

Les anarchistes semblent parfois perdus dans l'anarchisme, et ne plus savoir à quel saint se vouer.

On peut s'étonner que Ben Laden ne soit pas admiré comme une figure de l'anarchie moderne. Sans doute est-il jugé trop indocile. Ou suspecté de n'être qu'une marionnette des Etats-Unis, ce qui n'est pas faux, puisque l'Etat se nourrit et se raffermit de la violence. Le coup de la menace extérieure est systématiquement utilisé par l'Etat pour resserrer les rênes.

Ce qui perd l'anarchiste, c'est de poursuivre un but social. Ainsi des moines catholiques qui prônaient le régicide en cas d'oppression excessive, ancêtres de Ben Laden. Ils trahissaient la parole divine, pure de toute "doctrine sociale", comme on dit aujourd'hui pour donner à l'esprit du monde une connotation sérieuse.

On est carrément plié de rire quand des anarchistes réclament plus de professeurs ou de sécurité sociale.

Si c'est le chaos ou le bordel que l'anarchiste réclame, il lui suffit de laisser faire les banquiers démocrates-chrétiens, plus efficaces que lui dans ce domaine.

Il y a tout de même des anarchistes assez lucides pour discerner que la publicité est la religion moderne, et qu'elle s'impose avec plus de force que l'islam ou le purgatoire catholique d'antan.

Juifs et chrétiens sont anarchistes, selon l'antéchrist Nitche, parce qu'ils sont antisociaux. Il est vrai que la violence joue un rôle primordial sur le plan social.

Les commentaires sont fermés.