Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Critique littéraire

En tant qu'apologie du rêve, l'art dit "surréaliste" est le mieux adapté à un régime totalitaire. Le surréalisme est un art infra-médical ; le projet de la psychanalyse n'est pas aussi débile a priori que celui du surréalisme, qui constitue une régression de la conscience en-deçà du mythe, comparable à la régression des mathématiques modernes.

La culture de masse totalitaire peut être dite "surréaliste" ; cela permet d'en discerner la cause dans les élites occidentales modernes, qui seules justifient le surréalisme ou le cinéma comme un art.

NB : dès lors qu'un auteur dit "surréaliste" a de l'humour, manifestant par là une prise de conscience, on peut lui ôter l'étiquette surréaliste. L'humour va en effet à l'encontre de l'instinct, et donc du génie. En principe, les artistes surréalistes sont des artistes belges, allemands ou américains, élevés sous la mère comme des veaux.

Commentaires

  • Le surréalisme est effectivement un art infra-médical,et la comparaison avec les mathématiques modernes est très appropriée!

  • Cette histoire d'humour, surréaliste ou pas, n'est pas si triviale. Bloy relevait pertinemment que l'ont rit très peu dans la bible. Rire de quoi, de qui ?

  • L'humour est le point de vue social supérieur. Le point de vue social est représenté dans la Bible par l'Egypte, pharaon, Hérode ou Ponce-Pilate.
    La démocratie est sans doute la religion la plus difficile à gober de toutes les religions, et le principal antidote à l'humour. Le surréalisme se situe au niveau de l'idéal démocratique.

Les commentaires sont fermés.