Montaigne accouche d'une souris, c'est pourquoi il a beaucoup de succès dans le monde moderne, qui peut s'identifier facilement.
L'homme moderne apprécie particulièrement les oeuvres du passé qui paraissent le justifier. La mauvaise peinture, par exemple, la peinture virtuose, qui lui semble annoncer le cinéma, et l'annonce effectivement. De tous les philosophes des Lumières, Diderot est le plus apprécié, car c'est le plus moderne ; c'est en effet celui qui s'est le moins émancipé de son éducation catholique. C'est un jésuite qui a senti le vent tourner ; on ne peut pas le lui reprocher, mais la manière dont Diderot raisonne est celle du clergé qui l'a formé.
J'aime bien ce passage de Montaigne qui affirme que, se connaissant parfaitement lui-même, il connaît ainsi tous les hommes ; en principe cela met un terme au genre du drame psychologique.
Commentaires
J'ai suivi le lien "barbarie" dans l'article que lui consacre Marcel Thiriet, j'ai bien aimé, trouvé çà vrai. http://marcelthiriet.blogspot.com/2014/08/montaigne-vivant-2-conserver.html
Comme vous le savez Montaigne est romain, et pour les Grecs les Romains sont des barbares. Tout est relatif dans le domaine culturel.