Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi lire Lénine en 2025 ?

Cinq arguments en faveur de la lecture des oeuvres choisies de Lénine, que je recommande à tout Gilet jaune en complément de "1984" de G. Orwell.

- Lénine fournit des éléments de compréhension de l'Histoire secrète du XXe siècle ; si, comme le soutient Lénine après Marx, l'Histoire est la conscience des peuples opprimés, pourquoi la bourgeoisie républicaine française tient-elle tant à enseigner le roman national républicain (adapté à partir de l'an 2000 aux exigences idéologique de l'UE) ?

L'Histoire selon Lénine est-elle de la propagande ? L'espoir dans l'avènement prochain du socialisme de Lénine est peut-être teinté d'optimisme, en même temps qu'il mesure la résistance de la classe dominante, mais il examine les événements politiques dont il est le contemporain à l'aune du matérialisme historique de Marx. Il s'oppose à la l'interprétation libérale (Tocqueville) comme aux historiens issus des Lumières. C'est un point de vue assez neuf si l'on considère le pacte passé par le PCF et le parti gaulliste à la Libération, le consensus antirévolutionnaire de ces partis. Il n'est pas inutile de dire, au delà du plan tactique, sur quoi le parti gaulliste et le PCF se rejoignent : le mode de gouvernement technocratique. L'idée que la technique en elle-même contienne une solution politique ne serait pas venue à l'idée de Marx et Lénine : cette sidération a certainement eu sur le peuple, et même au-delà, un effet considérable ; on peut dire que la révolution russe s'est figée dans la technocratie.

- On peut lire Lénine comme un remède à l'anarcho-capitalisme, non seulement dans la classe dominante (Elon Musk), mais au plus bas de l'échelle : le dealer du coin du la rue, un peu moins anarchiste que son client, mais un peu plus capitaliste. C'est le point zéro, plus ou moins assumé (il ne l'est pas par les démocrates-chrétiens, qui sont une variété d'anarcho-capitalistes), de la conscience politique.

Lénine permet de saisir ce phénomène anarcho-capitalisme plus largement. L'anarchiste est un pion dans un jeu dont les règles lui échappent complètement. Elon Musk lui-même semble parfois ignorer la règle impérialiste d'incompatibilité avec la liberté d'expression. La CIA est une institution impérialiste ou elle n'est pas. On objectera que les services d'espionnage existaient déjà au stade de l'Etat-nation. Sans doute, mais au stade impérialiste, la CIA et le KGB sont les acteurs d'une guerre souterraine permanente, couverte par le secret d'Etat, et qui échappent en partie au contrôle des dirigeants politiques. La théorie du complot de l'assassinat de J.F. Kennedy reste une théorie du complot : cela dit il est incontestable que le secret d'Etat durable est un ingrédient indispensable de l'impérialisme.

Écrire un commentaire

Optionnel