... du capitalisme.
Le wokisme traduit le besoin des élites capitalistes d'un discours éthique qui sublime la société de consommation. Rien de bien nouveau, en somme, puisque Lénine parlait déjà il y a un siècle de "métaphysique bourgeoise" pour qualifier la religion des élites dominantes ; il est assez évident que l'Amour est au centre de cette "métaphysique", et l'on peut parler du mariage homosexuel comme d'un droit "métaphysique" ; parler d'union "contre-nature" n'a, pour cette raison, aucun sens.
Grâce à Shakespeare ("Roméo & Juliette", "La Nuit des Rois") on sait que cette métaphysique n'est pas juive ou chrétienne à proprement parler, mais platonicienne, le produit d'un syncrétisme médiéval dont Shakespeare souligne les contradictions, pour ne pas dire l'absurdité.
Le wokisme est donc une religion d'Etat introduite officiellement par le parti démocrate des Etats-Unis au cours du mandat de Bill Clinton. Elle remplit à la fois une fonction clientéliste, tout comme l'éthique antiraciste, tout en jouant un rôle religieux comparable à celui de la culture de masse. Le wokisme est un puritanisme : les prêcheurs wokistes ne prêchent pas la débauche, mais au contraire le mariage monogame. On se situe avec le wokisme aux antipodes du propos sadien, ce qui souligne la dimension métaphysique et religieuse du wokisme. Le paradoxe de l'éthique égalitariste en général, dont le wokisme n'est qu'un aspect, est qu'elle coïncide avec un régime capitaliste d'inégalités accrues. Autrement dit, il serait illusoire de croire que le wokisme contribue à l'amélioration de la condition des "gays" : tout au plus facilite-t-il les démarches administratives des plus riches d'entre eux. Le wokisme fait des "gays" les actionnaires du régime capitaliste.
La religion d'Etat wokiste correspond à deux évolutions de la société américaine, incarnées par le parti démocrate : la première est le besoin d'une structure étatique pour conduire la politique impérialiste des Etats-Unis, qui a pris consistance à la faveur de la Seconde guerre mondiale et du développement monopolistique de l'économie capitaliste. Pour des raisons historiques et culturelles, le parti démocrate est le parti de l'étatisme, à l'instar de la religion catholique en Europe jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
La seconde évolution que représente le wokisme, dans le prolongement de l'antiracisme ou du féminisme, est la tendance consumériste de l'économie des Etats-Unis. L'économie capitaliste façonne le droit capitaliste ; K. Marx faisait déjà la remarque à la fin du XIXe siècle que le code napoléon réactionnaire était déjà démodé par le capitalisme lors de sa promulgation. Pourquoi la minorité "gay", qui dispose d'un pouvoir d'achat équivalent, ne disposerait-elle pas de droits équivalents ? Le pouvoir d'achat est reconnu par tous les partis capitalistes comme un moyen d'égalisation, en dépit de la réalité économique sur laquelle repose l'impérialisme et la division du travail à l'échelle mondiale.
Le wokisme permet de faire le constat que la lutte des classes au XXe siècle a surtout été menée au profit de la bourgeoisie dominante par des partis soi-disant "socialistes". Bien plus efficacement que les partis libéraux ou réactionnaires ils ont su persuader les classes laborieuses que l'Etat capitaliste conduit à une égalité et une justice plus grandes. Lénine vitupérait déjà au début du XXe siècle ces sociaux-démocrates soumis aux calculs impérialistes de la classe bourgeoise dominante.
L'anti-wokisme est la doctrine du parti MAGA, car le wokisme est une religion d'Etat ; or le noyau dur de l'électorat MAGA est hostile à la formule de l'étatisme "à l'européenne". Il faut préciser ici que, depuis la fin du XXe siècle, le pacte de stabilité monétaire européen imite la formule de la souveraineté des Etats-Unis, qui repose largement sur le dollar.
Le capitalisme de Donald Trump est un capitalisme réactionnaire, ce qui est aussi étrange que de dissocier le bananier de son fruit, et de prétendre que la banane vient du pommier. D'une certaine façon le capitalisme rétrograde de D. Trump est le strict équivalent du wokisme, car la prospérité capitaliste est aussi illusoire que l'Amour : l'histoire du capitalisme est celle d'une succession de crises