Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fils de Lapinos

J’avoue non sans honte que le Premier avril, c’est une fête qui compte beaucoup pour moi. Noël ou Pâques sont devenus trop mièvres et gras. Le folklore, dans les pays trop riches, c’est dégoûtant. Sans parler des anniversaires, des “Happy birthday to you” éprouvants pour mes nerfs sensibles.

C’est le côté un peu effrayant du Premier avril qui me plaît. Ma feue grand-mère paternelle y est pour beaucoup : « Au fait, tu sais mon biquet que Lapinos est mort cette nuit ? »
Je courais au clapier le cœur battant vérifier la nouvelle…
Ou, moins effrayant mais assez désagréable quand même : « Flûte, quelle sotte je fais, j'ai dû jeter le reste de cake aux pruneaux dans le fumier, il a disparu ! ».

Je me rappelle très bien aussi mon premier Premier avril. J’étais en CE1. Je me pointe en retard l’œil brouillé, et je m'apprête à entrer en classe quand mon copain Milou en jaillit, haletant, et me dit : « Madame Michel a ouvert ton casier ce matin… "Quel bazar !" elle a dit, et elle a tout balancé dans les chiottes ! ». J’ai vraiment cru que j’allais tomber dans les vapes ; car, dans mon casier, outre mes cahiers dont je me moquais, il y avait ma collection de billes. Je lui en ai pas mal voulu, à Milou, de m’avoir berné ainsi, je l’ai plus beaucoup laissé gagner, après.

Lorsque ma grand-mère m’a refait le coup l’année suivante avec le fils de Lapinos - elle se répétait parfois un peu vu qu’elle avait une tripotée de descendants - j’ai foncé derechef au clapier, mais pas pour vérifier, pour libérer Lapinos Jr, et revenir annoncer que j'avais constaté qu'en effet il n'était plus là. Elle a beaucoup ri, franchement d’abord, puis jaune. Elle n’aimait pas beaucoup être la victime d'un poisson d'avril.

Commentaires

  • il y a pourtant un rapprochement évident : c'est le poisson, symbole du christ dans l'Eglise primitive (après, la croix l'a emporté, et c'est dommage)...

  • Poisson.
    Ichtus.
    Iesus CHristos Theou Uios Soter.

    (Merci K.)

  • Le rapport avec le poisson coule de source, c'est même sans doute de là que vient cette fête, au moins en partie (du poisson du carême ?).
    Mais la traditionnelle blague, de quoi la rapprocher ?

    Car, comme dit Baudelaire : "Les Évangiles ne rient pas".

  • Le poisson qu'ils se collaient sur le dos pour se reconnaître et qu'on devait leur arracher pour-de-rire.

  • Directory Listing Denied
    This Virtual Directory does not allow contents to be listed.

    Késako ?

  • Un site fermé.

  • Définitivement ?

  • Ne sais pas encore.

  • Arrête de prendre ta voix d'outre-tombe pour me flanquer les jetons, tu veux ?

  • Y'a pas de quoi flipper..

  • Pourquoi?

  • Pimpeleu, tu veux pas m'aider à dérider un peu notre amie, dont le spleen me chagrine. Je l'ai connue plus bavarde.

  • Je ne sais pas, tu pourrais peut-être retourner voir Klimt...?

  • Ah, ah, très drôle ! Elle, je ne sais pas, mais moi tu m'as fait rire, P.

Les commentaires sont fermés.