Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le péril jeune ?

Rue de Sévigné, pas moyen de passer. Tant que “Victor Hugo” n’aura pas été évacué. Le lycée “Victor Hugo”. Les poulets font barrage à hauteur de Carnavalet. En aval, un détachement de CRS attend son heure, tranquillement. C’est que le quartier offre des distractions : de belles poupées qui font du lèche-vitrine, inquiètes de ce qu’elles vont bien pouvoir porter l’été qui vient, qui affleure bon, même, aujourd’hui.
Je suis au moins aussi contemplatif qu’un garde mobile, je crois, néanmoins ce barrage ne fait pas mes affaires. J’ai un rendez-vous important au 37.

Mais eux, ils se font pas de mouron, mes potes en bleu, pour quelques fils à papa qui ont campé cette nuit dans leur bahut – leurs duvets moelleux s’entassent sur le trottoir – et qu’il va juste falloir renvoyer chez eux goûter gentiment. Pour les filles à papa, c’est un peu plus compliqué, certaines poussent des cris stridents pour exciter leurs mâles, atones : « CRS, SS ! CRS, SS !! »
-« Ben faut du courage pour dire ça ! », je lance au vol à une petite en mini-jupe qui me regarde fièrement, mais cette conne le prend au pied de la lettre et se rengorge. Ce jeu de rôle commence à me taper sur le système, j'ai l’impression désagréable d’être un figurant dans un film de Klapisch. J’enfilerais bien une combinaison bleu marine pour aller commettre dans ce lycée quelques bavures, histoire de combler un peu le déficit de coups de pied au cul qui grève cette génération douillette.
À un petit minet barbu qui ressemble à Brad Pitt, en mieux, et qui me prend à partie - il voudrait que je compatisse sur son sort parce que les vilains SS l’empêchent de retourner prendre ses affaires dans sa classe, je réponds que j’en ai rien à branler de son cartable, qu’il demande à ses parents de lui en acheter un autre, merde ! Il me dévisage, étonné.
Un autre paltoquet au teint jaune se fait la voix en prévision d’une carrière au PS et tente de galvaniser ses troupes en lançant contre Fillon et sa réformette des slogans poussiéreux, les mêmes que contre Devaquet, Ferry, Bayrou et tutti quanti. De l’Éducation nationale, je vois pas ce qu’on peut encore sauver, moi, au contraire, faudrait tout brûler, les cahiers, la maîtresse et tous ces fayots au milieu.

Une qui voudrait sans doute tâter du gourdin se met à invectiver un policier isolé, sous son nez, toujours sur le même thème récurrent des CRS qui valent pas mieux que des SS. Mais elle ne récolte qu’un sourire gêné du CRS, pas de coup de gourdin.
Un autre type, la cinquantaine, vient protester auprès du même flic (isolé) que les flics le font chier à l’empêcher de passer, qu’il a autre chose à foutre, qu’il a des relations, qu’il voudrait voir le ministre de l’Intérieur, etc. Je m’approche pour mieux entendre. Le flic s’excuse, il dit que si ça ne tenait qu’à lui, il serait bien pépère dans son jardin, que ça ne l’amuse pas spécialement, qu’il ne fait que faire son boulot, vous comprenez… « Mais, je le coupe, votre boulot, vous l’aimez au moins ? La Compagnie, vous l’aimez ? Et la République ? Et la Sécurité ? » Toutes les questions n’appellent pas de réponse et le bougre le sait qui se tient coi en attendant les renforts.

Je suis dégoûté. Finalement je ne vais pas m'engager dans les CRS.
Bientôt les distractions habituelles, chichon, télévision et playstation, reprendront le dessus. Je serai juste en retard à mon rencard.

Commentaires

  • ah ben... faut du courage pour écrire ça! ;-)

  • Pimpeleu, j'irais plus souvent te voir sur ton blogue s'il n'y avait pas ce monstre japonais en haut à droite qui me dégoûte un peu.

  • Pourtant les totoros ressemblent fort à des lapins...
    (j'y crois pas quel faux-jeton!!)

  • Ce bidule ne ressemble pas à un lapin du tout, chérie, tu délires ou quoi ! Tu m'as pas dit que tu venais de la campagne ? De la campagne près d'Hiroschima, alors…

  • J'avoue qu'à moi aussi il fait un peu peur... Et je suis pourtant moins trouillarde que lui !!
    En fait je viens seulement de voir qu'il y avait deux enfants sages à la gauche du monstre, ça me rassurerait peut-être un peu s'ils ne sortaient pas de mon écran !!

    Lapinos, bonjour ! C'est gentil de vous être inquiété.. sale bête.

  • Lapinos, c'est vrai que dans ma campagne natale, les lapins traînent en pantalon en brandissant leur sabre plutôt.

    Apparemment aucun de vous n'est fan de Miyazaki. Allez, je ne vous en veux pas...

    [J'avoue que l'idée de changer de déco et même de quitter u-blog me turlupinais là avec le printemps, et d'ailleurs si vous connaissez un fabriquant de blog gratos, sans pub, facile à personnaliser, d'avance merci.]

  • Ton FAI ne te propose t-il pas un espace perso ? Auquel cas je te bricole ça en moins de deux, selon ta convenance !!

  • Waow! Ce serait vraiment sympa... le hic c'est que mon FAI passe par proxy, le gros, le gentil big brother proxy... enfin, ça n'a peut-être pas d'incidence (je suis une vraie truffe en informatique).
    J'avais bien pensé à migrer vers Haut et Fort, mais ce serait un peu comme déménager de la Goutte d'Or pour le champ de mars: je m'y sentirais pas à l'aise. Mais surtout, j'ai le sentiment qu'il n'est pas facile de personnaliser son blog ici...

  • Conseil d'ami à Pimpeleu : oublie le Japon, va voir un peu ce qu'ils savent faire en Wallonie. Car les Japs, en dehors de calligraphies abstraites, sont incapables de manier le pinceau. Faut voir le niveau intellectuel et artistique d'une bédé japonaise : c'est consternantesque !

    Conseil d'ami à la sirène ambulante qui m'a fait le coup du lapin et par-dessus le marché me traite de poltron : va-t-en hululer chez les Grecs !

  • Ayé.. l'est vexé.
    Je pensais que bon.. voilà quoi.. que vous aviez un sens de la dérision disons frisant la normale !
    Et puis j'ai pas fait exprès d'abord. Te l'ai dit, redit, re-redit, je ne puis faire davantage.

    Si, je peux.

    Klimt, c'est jusqu'en mai ??

  • Lapinos, en plus d'être susceptible et faux-jeton, je te trouve plutôt sectaire. T'aurais pas des gènes japonais par hasard?

  • Pimpeleu, parfois z'êtes un peu.. belliqueuse. Je sais, je me répète mais bon..

  • Mamz'elle, je sais que tu ne peux pas voir mon air serein et mon sourire en coin à travers l'écran, et mettre des smiley partout me fatigue un peu, mais ce n'est que de la taquinerie, pas très fine certes, mais je n'ai pas l'intention d'agresser qui que ce soit et j'espère que personne ne se sent agressé.
    Bon, j'avoue que j'ai tendance à abandonner mon cerveau à mes hormones par moments, mais c'est rarement la testostérone qui prend le contrôle.

  • Vexé ? Non, c'est surtout que je ne suis pas très patient et que je ne vous ai pas attendue… pour aller voir Klimt (on peut s'en passer, d'ailleurs, et se contenter d'acheter le catalogue, lorsqu'on est très absorbé[e]).

    Enterrons la hache de guerre, voulez-vous ?
    Pimpeleu, je fais tout ce que je peux pour trouver quelque chose qui me plaise dans la culture japonaise, mais je n'y arrive pas, désolé. Ah, si, les films de Kitano, mais ce n'est que du cinoche.

    Savez-vous que vous formez une belle paire, toutes les deux ?

  • une belle paire de quoi ?

  • Ben de ??, voyons !

  • Pardon, de °° °°.

Les commentaires sont fermés.