Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lézarder

Je contemple cette hérésie d’arêtes qui me transperce l’âme. En silence, pour ne pas troubler la quiétude de ces lieux sanctifiés par la prière. Moi qui ne me tiens coi qu’entre minuit et sept heures du matin et qui déblatère tout le restant, comment diable vais-je faire ?

À travers cette nef de fous, le grégorien me parvient désintégré, dispersé par le béton. Je me demande bien comment ces braves bénédictins font pour psalmodier là-dedans. On se sentirait plus à l’aise dans le ventre d’une baleine… Quelle croix. Toutes les erreurs qu’un architecte ne doit pas commettre, angles par trop obtus, perspective bouchée, on dirait qu’on s’est obstiné à les commettre ici. On peut vraiment faire n’importe quoi avec le béton.

Le monastère n’a pas quarante ans, pourtant déjà il se lézarde. Pas besoin d’être prophète pour prédire que, bientôt, la gorge profonde qu’il surplombe l’avalera.

Je me dirige ensuite, courbant l’échine au soleil, légèrement pensif, vers un hameau à quelques encâblures de là. Randol, son nom claque comme une bannière dans le vent. Je débusque un gros lézard vert fluo qui se met à l’abri en moins de deux ; plutôt inattendue, une telle célérité, dans ce paysage !

Le hameau est tourné lui aussi vers le précipice, le vert val de la Monne. Abandonné depuis longtemps, mais ses pierres polies semblent attendre patiemment le retour de quelques enfants prodigues, sait-on jamais.

Commentaires

  • Ne pense tu pas tres cher que l'inquiétude puisse regné lorsque l'on a plus de nouvelle d'une personne pendant largement plus d'un mois?

  • Ma chère Pénélope, mon cœur misogyne a été ému par tes nombreux témoignages de… sympathie. Je les ai trouvé dans ma boîte au retour de mon escapade (au-delà du réseau).

    On dirait que le fil ne s'est pas rompu et que tu es toujours indemne, impatiente et enthousiaste comme au premier jour. Raconte-moi tes dernières acrobaties, s'il-te-plaît.

  • Le Uhlan salue le retour de Lapinos dont il apprécie l'esprit, la verve sans pareille et... la vision crue (mais juste) de Randol qu'il connaît aussi.

  • M'sieur Lapinos, bonjour.

  • Salut Mamz'elle !

  • Connais des hussards, quelques légionnaires et un paquet de zouaves, mais vous êtes mon premier Uhlan, vrai.

  • Et si vous me racontiez vos vacances ?

  • Grâce à vous, Monsieur, je découvre en parcourant vos terres, une vérité que j'ignorais jusqu'alors : je savais le lapin une bête à poils, je le découvre à plume. Et quelle plume !
    ...

  • Votre premier uhlan ? Il y a un début à tout... Mais un uhlan n'est rien d'autre qu'un hussard qui a l'accent germanique.

  • Madame de… (la Ferté ? Vilmorin ?), votre compliment devrait me faire rougir, mais je crains qu'au royaume des merles les grives ne soient reines ; et détrompez-vous, je suis plutôt une bête à poils (petit gris pur).

  • Chez moi, Monsieur, le petit gris porte coquille ...

  • ... ou robe de bure ...

  • piscine oui pourquoi pas. J'attend ton appel avec impatience une brasse voir dix puis toi moi allongé sur un transat a se faire bronzer les miches... OKI appel.

  • Vous n'y êtes pas Madame de…, le petit gris est avant tout un écureuil.

  • es ce le fai ke je n ai pas encore lu tes mail mais je voi ke tu répon a madame de pi moi alors!!!! mince de zut de crotte. Tu disparais réaparais pi tu ne me répond pas amis dis donc X... T abuse!!!

  • Que le petit gris soit écureuil est une chose ; mais il ne l'est pas "avant tout". L'écureuil est "avant tout" roux et parfois il lui plaît d'être gris et pourquoi pas, petit. Mais le petit gris est "avant tout" escargot ; il en est même l'aristocrate ! Maintenant, que le lapin à plume soit écureuil et que parmi ceux-ci il soit gris et peut-être petit; c'est l'affaire du lapin et Madame de ... lui tire sa révérence.

  • Quelle idée aussi d'aller se planter des jours à Randol quand il existe tant d'autres abbayes dans notre beau pays...

  • Comme ?

  • celle de Noirlac

  • Noirlac est très belle, j'étais d'ailleurs juste à côté l'autre jour, à St-Amand, mais elle est abandonnée, Mana, ce n'est plus qu'un musée.

    Dis-moi, sais-tu si c'est à Noirlac que le directeur du festival avait été retenu prisonnier par sa femme et ses enfants dans son château ?

Les commentaires sont fermés.