Il paraît qu'il faut donner des exemples du rôle néfaste des journalistes et de leur impunité… La chappe médiatique est si épaisse que certains ne pigent même pas en quoi les médias ne font pas leur "devoir d'information", en quoi ce devoir ne sert qu'à couvrir des pratiques journalistiques calamiteuses. Pourquoi il est urgent d'encadrer cette corporation comme les autres, qui ne constitue pas un contre-pouvoir mais un véritable pouvoir autonome mû par ses propres intérêts économiques.
C'est pas les exemples qui manquent. Il y en a des tout frais, de plus anciens, des révoltants, des politiques, des crapuleux. Évidemment, je laisse de côté les procès bidons pour "atteinte à la vie privée" ou à l'image intentés à Voici par des starlettes. Comment les magistrats peuvent-ils se prêter à une telle comédie ? Il est bien entendu beaucoup plus grave de la part de Jean-Luc Delarue d'exploiter la misère morale de madame tout-le-monde que d'exploiter les photos du cul de Depardieu - défendu par une escouade d'avocat ; quand la télé ne s'en prend pas carrément à des mineurs…
• Commençons par l'affaire Clearstream, parce que les médias s'en servent justement pour orienter la rancœur de l'opinion publique vers les politiciens.
Si on y regarde de plus près, avant d'être une affaire politique, l'affaire Clearstream est une affaire médiatique, en ce sens qu'elle repose sur un dysfonctionnement des médias. Il s'agit en effet au départ d'un règlement de compte entre industriels de l'armement. Comme cette affaire intéresse bien peu les médias, qu'elle n'est pas "vendeuse", un de ces industriels imagine d'impliquer des hommes politiques de premier plan en manipulant un journaliste, ce Tartuffe de Denis Robert. Celui-ci invoque bien sûr maintenant la "liberté d'information" pour justifier des pratiques d'investigation contestables ; auprès des gogos, ce slogan a beaucoup de succès. En réalité, pour un journaliste "d'investigation", je préfère dire "un fouille-merde", c'est plus descriptif, se faire manipuler est une faute professionnelle, comme pour un espion.
Les dégâts politiques de cette affaire, un gouvernement a été déstabilisé, les médias en sont en grande partie responsables. Qui en est informé ?
• L'affaire Grégory, l'affaire d'Outreaux, etc. : on ne compte plus les faits divers dont les instructions sont faussées par les prétendus "scoops" des médias, qui ne font qu'exciter la haine de la foule qui crie « À mort ! » lorsque les prévenus d'Outreaux gravissent les marches du Tribunal. Les médias n'ont pas inventé la bêtise humaine, mais ils ne font que la renforcer. Peu importe que les infos soient bidons, ce qui compte c'est de vendre de l'espace publicitaire, pour Le Monde comme pour "TF1".
D'ailleurs dans ces affaires judiciaires, les journalistes participent directement aux "fuites", une autre manière de fausser le cours des procès et de faire pression sur les protagonistes.
Pourquoi le procureur Montgolfier a-t-il autant de succès auprès des médias ? Parce qu'il justifie le système. Parce qu'il a su jusqu'ici se défendre, organiser des contre-fuites, rendre coup pour coup médiatique à Bernard Tapie, cette façon de rendre la justice ne serait pas malsaine ? Montgolfier en réalité est une exception. Ce qui tend à se généraliser, c'est le procès des petits juges par les médias. Là encore les journalistes échappent habilement à leurs responsabilités, en braquant les caméras à côté.
• Même si elle est un peu ancienne, elle remonte au début des années cinquante, l'"affaire du faux Fechteler" est caractéristique, parce qu'elle éclabousse Le Monde, et que, comme on ne peut pas l'ignorer, les pantins de la télé, les Chazal, les Pujadas, les Drucker, les Ockrent, calquent leurs opinions sur celles du Monde, et pas seulement parce que pour la plupart d'entre eux ils sont incapables de formuler une opinion personnelle.
Cette affaire a été révélée par Jean Madiran, un journaliste indépendant que Le Monde a tenté de faire taire par des procès parce qu'on savait qu'il était impossible de négocier avec, comme la direction du Monde est parvenu à le faire avec Pierre Péan après la publication de son enquête dérangeante sur "le quotidien de référence".
Les faits sont simples : Le Monde, manipulé par le KGB, a publié en 1952 un faux rapport de l'amiral yanki Fechteler, rapport indiquant qu'en cas d'attaque de l'Europe de l'Ouest par les Soviétiques, les Yankis resteraient "les bras croisés". De quoi faire frémir l'opinion publique à l'Ouest. Jusqu'ici on peut croire qu'il s'agit d'une erreur. Ça n'en est plus une à partir du moment où, la manipulation reconnue par la direction du Monde, celle-ci n'a pas rectifiée dans ses colonnes son "erreur" ! Ce faisant, Le Monde a dévoilé sa malhonnêteté, et probablement la raison pour laquelle on s'était empressé de publier une info de cette importance sans la vérifier.
Dans la même veine, plus récemment, l'affaire du naufrage du sous-marin nucléaire russe Koursk révèle le peu d'empressement des médias à informer l'opinion publique, à courir après la vérité comme ils prétendent afin de passer pour des héros des temps modernes. Les journalistes spécialisés dans les affaires internationales ont su assez vite que le naufrage du Koursk avait été maquillé en accident par les autorités russes et étasuniennes ; la télé n'a raconté la collision avec un navire de guerre yanki qu'une fois l'affaire oubliée par l'opinion publique internationale. Ce que ça prouve ? Tout simplement qu'une crise politique et militaire peut avoir lieu entre les deux premières puissances mondiales sans que l'opinion en soit informée, qu'on prend les téléspectateurs pour des cons.
Lorsque les bobos de gauche s'offusquent de la gaffe de Patrick Le Lay décrivant en privé le but poursuivi par sa chaîne de télé, ils prennent aussi les gens pour des cons. Tout les médias fonctionnent de cette façon, de Télérama à TF1 en passant par Le Monde.
(À SUIVRE…)
Commentaires
Tu dramatises tout et le seul résultat c'est que tu nous fais rire !
Si les misères de la vie se résument à de petites combines entre journalistes et autres arrangements dans les médias alors les français sont vraiment heureux !
Je VOUS fais rire ? Vous causez comme Pascal Sevran, Driout, ou vous vous exprimez au nom de TOUT le "Café de Flore" ?
Si j'étais Michel Audiard je te répondrais bien "je cause pas aux cons ça les instruit !", mais comme je t'aime bien je vais te répondre que si ton fan-club est si nombreux - et respecte si bien la parité - c'est que tu nous amuses !
Au fait je sais bien que je suis plus vieux que toi, mais ton vouvoiement ne me rajeunit pas, un peu de tact avec les vieilles demoiselles ! Ou alors tu veux m'exciter ....
Oui, c'est en grande partie une question de génération, Driout.
D'abord si les choses vont mal (je le mets au conditionnel, vous voyez que je suis prêt à entrer dans votre hypothèse assez fantaisiste où tout irait très bien, Madame la Marquise), si les choses vont mal, les générations (dé)passées en sont forcément en partie responsables. C'est pas facile à admettre.
Deuxio, plus on s'approche de la mort, Driout, plus on relativise tous les autres problèmes par rapport à celui-là. Qu'est-ce qui peut arriver de pire ?
Tertio, rien ne me prouve que vous n'êtes pas aussi con que Pascal Sevran, le prototype du vieux pédé que le coït hétérosexuel dégoûte, comme les marmots braillards et merdeux, et qui s'accroche à la vieille théorie malthusienne - imbécile mais indéracinable -, comme une vieille bigote à ses amulettes.
Tu fais erreur les vieux sont souvent ceux qui s'accrochent le plus à la vie ! Ce sont les jeunes qui sont généreux avec leur peau !
Tu veux me mortifier en me comparant à Sevran, bon très bien, mais file moi son compte en banque et je prends la poudre d'escampette jusqu'en Suisse pour ne plus t'embêter !
Quant à ma génération je n'en suis vraiment pas représentatif. Ou alors j'ai dû manquer une marche ...
Maintenant si tu as des idées et comme tu as la langue bien pendue je t'encourage faire de la politique.
J'ai pas parlé de s'accrocher à la vie mais de regarder l'avenir en face. Je vous accorde qu'il y a moins de vieux à se suicider.
"Je vous accorde qu'il y a moins de vieux à se suicider."
Hmm, pas garanti, ou pas tant que ça...
- Il y a 13.000 suicides par an environ, avec des taux plus forts dans le Nord-Ouest de la France, en particulier en Bretagne (Sida : 400 morts/an ; accidents de la route : 5.000 ; cancer : 15.000).
- Deux fois plus d'hommes que de femmes à se suicider.
- +40 % entre 1975 et 1985.
- Première cause de décès chez les adultes de 30 ans, deuxième chez les adolescents, mais les personnes âgées se suicident aussi, c'est vrai. La principale différence, c'est que les gens plus âgés se ratent beaucoup moins fréquemment.
En disant ça, on a encore rien dit sur les causes de ces suicides.
Lapin, vous allez déprimer ou faire déprimer les autres à parler ainsi de suicide.
Je vous suggère plutôt de faire une note sur le ralliement à Le Pen de Soral et de Dieudonné... Même Le Pen (apparemment) en a été surpris, et il y a de quoi ! Avec un sujet pareil, je vous promets un beau succès...
Vous croyez ? Rien de plus difficile à prévoir que le succès, Uhlan…
Quant aux marques de sympathie de Dieudonné vis-à-vis de Le Pen, que voulez-vous que j'en dise, elles sont assez naturelles au fond. Quand on se veut un comique un peu iconoclaste, c'est la moindre des choses. Je crois que Dieudonné est juste plus malin que ses confrères désespérément corrects, et puis il sait qu'on ne risque pas de le traiter de sale nazi raciste, au moins ; bien sûr, il aura droit à l'antisémitisme, mais qui n'a pas droit à l'antisémitisme de nos jours ? Je suppose que même les rabbins juifs qui se sont rendus à l'invitation du Président iranien pour débattre de la 2nde Guerre mondiale sont antisémites eux aussi.
Ce qui serait plus audacieux, c'est que Le Pen monte sur les planches avec Dieudonné. Là ça vaudrait le coup d'y consacrer une note.
Vous connaissez des rabbins qui ne soient pas juifs ? J'ai cru que vous alliez me parler des juifs qui sont aussi avec Le Pen, car il y en a... et des musulmans encore. Décidément, l'extrême droite n'est plus ce qu'elle était.
Vous soutenez la théorie selon laquelle on ne peut pas être Juif et traité d'antisémite, Uhlan : elle n'engage que vous…
D'ailleurs il me semble qu'il y a des Juifs et des immigrés derrière Le Pen depuis trente ans. Est-ce que c'est l'extrême-droite qui a changé ou la gauche qui tient désormais un discours d'extrême-droite ? C'est un débat philosophique un peu oiseux. Vous ne croyez pas qu'un étranger, un Persan par exemple, qui regarderait les choses de loin, serait incapable de faire la différence entre Sarkozy et un militant de Le Pen ? Entre Ségolène et une militante de Le Pen ? Entre nous soit-dit, par certains côtés je trouve Marine Le Pen plus gauchiste que Ségolène…
Toi qui aime bien bouffer, je veux bien te céder mon invitiation personnelle au "Grand banquet patriotique d'Ile de France" suivi de la "Galette des Rois" (ça va te plaire) avec Jean-Marie Le Pen le dimanche 21 janvier 2007 au dock Haussmann à La Plaine Saint Denis.
Le 21 janvier c'est bien la mort de Louis XVI, non ?
Le "rôle néfaste des journalistes et de leur impunité" … et le canular passé sur télé publique sur la séparation de la Wallonie et de la Flandre?
Offrez plutôt votre place à un béotien. Pour ma part ça fait beau temps que je ne crois plus au grand méchant Le Pen qui croque des petits enfants au petit-déjeuner.
A voir ce qui s'est passé en Belgique, je crains que vous n'ayez mille fois raison...