Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shocking!

Pris dans l'empressement des Parisiens à célébrer avec tout le faste démocratique le fameux "solstice d'hiver", je me surprends à souhaiter un réchauffement vraiment significatif et brutal de la planète.

Commentaires

  • Qu'est-ce qu'il faut faire pour faire fondre les glaçons du pôle ? Les mettre dans son whisky à Noël et au Nouvel An ?

  • Du whisky ? Non, ça serait quand même un sort bien trop horrible pour la planète de finir dissolue dans ce breuvage immonde.

  • Non mais ta petite provoc' pour faire oublier que c'est avant tout au petit Jésus que l'on doit ces ripailles consuméristes ne marche pas une seconde bien sûr. Ripailles de Noël! Noël! qui n'étaient peut-être pas consumériste à la base, m'enfin connaissant le goût des cathos pour la ripaille, je crois qu'on peux décemment vous la coller sur le dos.

    D'ailleurs moi aussi j'en ai marre, et j'ai pas du tout envie d'avoir des cadeaux, ça n'a pas commencé que j'ai déjà le coeur au bord des lèvres.

  • Et dans « Bonnes fêtes de fin d'année ! », c'est moi qui efface Noël, peut-être ? Allons, Pim, sois un peu honnête, les cathos sont complètement "out" et le père Noël est yanki.
    Si les cathos ont en leur temps "christianisé" le solstice, vous les laïques l'avez largement déchristianisé.

    Dans les familles catholiques, on ne croit pas au père Noël. Moi je n'y ai jamais cru, tout petit mon papa a tenu à me dire que ce n'était que de la superstition.

    Ça m'empêche pas de te souhaiter un joyeux Noël, Pim, et une bonne messe de minuit. Un esprit scientifique comme le tien doit être curieux de la messe de minuit je suppose… (C'est comme ça que les démocrates-chrétiens aujourd'hui essaient de convertir les athées, évidemment je trouve ça ridicule.)

  • "c'est avant tout au petit Jésus que l'on doit ces ripailles consuméristes"

    Non. A l'origine, l'Avent et Noël sont une période de pénitence, dans l'attente de la venue du Messie. Ce sont les païens qui en ont fait une ripaille.

  • Le Père Noël est yankee surtout depuis que coca-cola s'en est mélé. Puis y'a pas mal de cathos chez les yankies non?
    Puis d'abord moi j'ai rien déchristianisé du tout et je ne suis pas plus allée à la messe de minuit que je n'ai cru au père noël. Moi c'est mon frère qu'a vendu la mèche et en même temps tout le monde s'en fichait.
    Un bon scientifique n'est pas forcément curieux car curiosité et logique ne vont pas forcément de pair, ça tu dois le savoir tout de même mon lapinou. Et de toute façon je ne suis pas une bonne scientifique, j'ai fait des études de sciences en étant toujours moyenne dans toutes les disciplines, y compris lettres, langues, dessin, musique etc.. (sauf en sport où j'avais des bonnes notes)

    Et de toute façon j'ai envie de râler, et je n'en peux plus de ces parisiens hystériques. Vivement que je m'en aille cette nuit.

    Joyeuse messe à toi Lapin.

  • Phanuel, ton pseudonyme ne m'inspire rien de bon, d'une. De deux, j'en ai un peu marre de voir les chrétiens revendiquer l'histoire de notre civilisation et se départir de toutes les évolutions la concernant.

  • La ripaille n'est ni chrétienne, ni païenne, — humaine. La pénitence appelle la réjouissance comme toute chose naturellement son contraire.
    Question : y a-t-il encore des contraires ? (Mais chassez le naturel...)

  • Hum, pas une passante luthérienne on dirait.

  • Un roseau pensant, disons...

  • "Phanuel, ton pseudonyme ne m'inspire rien de bon"

    Je te comprends :

    "Enfin c'est Phanuel, qui préside à la pénitence et à l'espérance de ceux qui doivent hériter de la vie éternelle. Tels sont les quatre anges du Dieu très-haut." (Hénoch 39)

    Comment veux-tu que les chrétiens revendiquent la période de "civilisation" actuelle, qui s'est construite en grande partie contre eux ? C'est trop facile de leur imputer toutes les nuisances modernes.

  • Le sapin de Noël est un symbole religieux : il est une survivance de l'arbre du jardin d'Eden. Il fut choisi pour remplacer en hiver le pommier car son feuillage persistant signifiait l'éternité du Paradis pour qui ne pêche pas. Très vite on s'est mis à couvrir de guirlandes l'arbre de l'immortalité.
    Le Père Noël aussi est d'origine religieuse. Né en Amérique au 19ème siècle, il a vite cavalé dans les airs et enjambé l'océan. Il est le symbole de Dieu venant sur terre combler ses enfants.
    Grattez la surface, remontez et descendez le temps, tout est religieux !

  • Vous souhaitez accélerer le réchauffement pour vous débarrasser du solstice ? avec ou sans whisky ça ne marchera pas, ces deux phénomènes n'ont rien à voir, vous savez ?

  • Le sapin de Noël, avant de venir d'Amérique, vient d'Allemagne (les Alsaciens disent d'Alsace...) où l'on trouve sa trace dès le XVIe siècle. Quant à sa signification religieuse, toutes les interprétations sont possibles, aussi bien païennes que chrétiennes... Même si les premiers sapins ont été disposés voire suspendus dans les églises, l'Eglise n'en revendique pas l'exclusivité symbolique, en dépit des accusations de certains laïcards.

  • Tout est religieux parce que tout se tient (religere) !

  • M'enfin Phanuel, où as tu lu que j'impute toutes les nuisances modernes aux chrétiens? Maintenant il est vrai que ne serait-ce que celle-ci, c'est énorme. Pour les autres on verra l'an prochain.

  • J'aime la ripaille et j'aime le whisky (du moins le bon). Mépriser l'aspect consumériste qu'a pris Noël, ne signifie en aucun cas que l'on doive se transformer en père la pudeur dédaignant tout plaisir. Dieu merci, on sait manger dans les pays catholiques.

  • Le sapin de noël n'est certainement pas une invention des chrétiens, pas plus que la date de noël, les deux sont purements celtes. Vous en avez connu beaucoup, vous, des chrétiens honnorer des arbres? Non, c'était par contre dans la mentalité des celtes, qui aimaient et vénéraient la nature, et ils avaient souvent pour sanctuaires des arbres millénaires, que les romains chrétiens se sont empréssés d'abattre, d'ailleurs. Le père noël est une version pervertie du Saint-Nicolas des pays germaniques, qui était alors accompagné du père fouettard, les bons enfants recevaient une orange (voyez ce qu'était alors un cadeau), les mauvais des coups de fouets ou des féssés.

    Les catholiques ont engagé plus ou moins la matérialisation de noël, avec la dinde traditionnelle lors d'une festin à s'en faire péter la panse, mais c'était aussi dans l'air du temps (je pense que c'est une tradition qui doit dater du 19e siècle, avant cela bien peu de gens pouvaient s'offrir une dinde, occupé toute l'année aux labours et récoltes, et ce n'est certainement pas une tradition paysanne, mais bien bourgeoise).

    Puis, forcément, avec l'essor de l'envie de confort, de bien-être, de bonheur, et des conneries comme ça, on en est arrivé au noël actuel qui fait le bonheur des industriels, et le malheur des populations sous-payées, limite en esclavage, qui fabriquent les jouets et les accessoires de décorations qu'ici on va s'offrir avec de grands sourrires pleins d'arrière-pensées.

    Moi, pour mon noël, je me suis offert un sabre Blücher, époque Guillaume II (fabrication 1906, modèle réglementaire d'artillerie) à 200E. Ca fera ça de plus à honnorer un passé plus sain que notre présent, et ça de moins dans la poche de ceux qui veulent nous enfiler. Comme moi, choisissez la qualité du passé. (Même si en l'occurence ce sabre risque assez peu de me servir dans la vie de tous les jours; mais ma paire de rangers de surplus, armée française des années 60, est d'une qualité qui n'est plus atteinte aujourd'hui).

Les commentaires sont fermés.