Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux clowns

Deux clowns médiatiques : je ne sais pas par lequel commencer, le clown triste ou le gai clown ? Dantec ou Sollers ?

Prenons-les dans l'ordre alphabétique. Faut être honnête, d'abord, et avouer que Dantec me fait beaucoup plus marrer que Véronique Olmi, Laurent Gaudé ou Éric-Emmanuel Schmitt (Si toutes les gonzesses qui lisent Éric-Emmanuel Schmitt votent pour Bayrou, il va être en tête au premier tour…).

Sur un "forum de discussion catholique", parce qu'aujourd'hui tout est possible, j'apprends que Dantec est en train de lire un essai récent de Madiran (Une civilisation blessée au cœur), pour parfaire sa foi. Ben mince. C'est assez cocasse. Avec un peu de chance, il va peut-être enfin laisser tomber son refrain à la gloire de la démocratie en Amérique et arrêter de jouer au cow-boy et aux indiens virtuels avec les terroristes musulmans ? Ah, pardon, c'est pas des six-coups mais des carabines superbioniques, j'ai confondu. Si je l'ai bien lu, Madiran n'est pas spécialement un admirateur de Benjamin Franklin, Thomas Jefferson ou Abraham Lincoln. Si je l'ai bien lu, Madiran n'est pas un anticommuniste primaire, c'est pas parce que Le Monde a défendu la cause soviétique qu'il s'est jeté sur Le Figaro pour autant.

Bref, on va enfin savoir si Maurice Dantec comprend les bouquins qu'il lit. L'étape suivante sera pour lui de piger les bouquins qu'il écrit.

Du côté de Sollers, rien de nouveau, il continue de jeter de vagues rayons de culture nitchéenne par-ci, par-là. Il refuse d'abdiquer : « Non, l'époque où les écrivains tentent de faire oublier l'ennui mortel qui s'exhale de leurs romans en faisant les mariolles sur des plateaux de télé n'est pas terminée !! Pas tant que je vivrai ! »

Commentaires

  • L'essentiel c'est que les éditeurs ne comprennent pas les chèques qu'ils lui signent ...

  • Quand on voit l'énergie que ce type met à faire le représentant de commerce, à multiplier les préfaces dans tous les domaines, surtout dans les domaines qui lui échappent complètement, à soutenir Mao, Nitche, Balladur, Benoît XVI, Ségolène Royal… pardonnez-moi, mais les éditeurs savent parfaitement pourquoi ils paient Sollers. C'est le salarié modèle ! Et toujours de bonne humeur avec ça… Vous êtes malvenu de critiquer la justice capitaliste, Driout, qui fait que Sollers est beaucoup mieux rémunéré que Raphaël Juldé.

  • Oui, mais il y a une auréole au-dessus de Saint-Juldé qui entoure la jeunesse de ses soins attentifs jour et nuit ... prends-en de la graine vilain Lapinos qui ne veut pas se charger de l'éducation de ces jeunes filles dévergondées comme je t'en ai souventes fait la prière !

  • Il n'y a plus de jeunes filles, Driout. Je dirais même plus : il n'y a plus de jeunes filles dévergondées. Et je crois que sur ce point c'est pas Juldé qui me contredira, lui qui vit entouré de petites allumeuses lubriques.

  • Ah ! Tous ces nombrils à l'air et tous ces piercings un peu partout ne te font rien ?

  • Moi ce qu'il me faut, Driout, c'est un bon modèle, qui pose convenablement sans se tortiller dans tous les sens, avec un long cou, des jolis pieds, etc., et qui obéisse au quart de tour à mes ordres. Pour ce qui est des sentiments, je m'entends mieux avec les hommes, les livres, les animaux ou les enfants qu'avec les femmes contemporaines.

  • Ne me dis pas que toi le Grand Lapinos tu as peur de petites pisseuses ?

  • Je ne suis pas plus malin qu'Adam, Driout.

  • Ben ! justement il se méfiait pas le père Adam, il y allait franco sinon nous ne serions pas ici ... tu devrais faire comme lui !

  • "Bref, on va enfin savoir si Maurice Dantec comprend les bouquins qu'il lit. L'étape suivante sera pour lui de piger les bouquins qu'il écrit."

    Fameux, cher monsieur, mais je crois que vous en avez déjà fait vous même la démonstration: "se dire bloyen et tresser des lauriers aux Yankis, prosternés du matin au soir devant le Veau d'or, il faut être sacrément gonflé !"

    Je suis tombé sur votre blog par les hasards d'internet, en cherchant des articles sur Dantec; félicitations vous êtes le seul à oser jeter un regard un tant soit peu critique sur ce monument de la littérature qui doit siéger en première place sur la bibliothèque du nouvelle homme de droite.

    Au fait si vous me permettez de laisser une petite annonce : je vends un exemplaire de "Cosmos incorporated" peu servi (sauf les premières pages) j'y ai rien compris donc ça doit être bien d'ailleurs tout le monde le dit.
    Pour le journal, je le finirai chez des amis comme il faut.

  • Mon seul mérite, c'est que je fais de la critique gratos, hors du circuit commercial, et que je ne connais pas Dantec.
    Vous vous êtes fait avoir, que ça vous serve de leçon, faut toujours lire au moins un chapitre avant d'acheter un bouquin, et de préférence en commençant par la fin. Dites-vous qu'on ne peut plus faire confiance à personne par les temps qui courent, même pas à ses proches. On vit une époque où plus aucun milieu n'est épargné par la bêtise.

Les commentaires sont fermés.