Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maurras comme Rousseau

Les royalistes maurassiens ne sont que des démocrates-chrétiens comme les autres. Plus purs sans doute, moins compromis avec les bourgeois libéraux capitalistes du "Monde" ou du "Figaro", mais n'empêche.

La preuve : l'hommage funèbre de Pierre Pujo prononcé par Paul-Marie Coûteau, gaulliste décadent, idéologue républicain chevènementiste de la pire espèce. Après trente ans d'inaction française, à quoi pense "L'Action Française 2000" ? A renouveler le bail.

Commentaires

  • "Les royalistes maurassiens ne sont que des démocrates-chrétiens comme les autres". Affirmation ne vaut pas démonstration monsieur Lapin, mais vous manifestez par là votre marxisme revendiqué. Vous êtes cohérent, c'est rare de nos jours, je vous en félicite.

  • Vous croyez que si Sarkozy offrait un ministère à votre Coûteau d'amphitéâtre, il refuserait ?

  • Mon Coûteau ? Décidement, vous faites preuve de solides qualités marxistes monsieur Lapin, Après les affirmations péremptoires les attaques ad hominem ...
    Je n'ai que faire, ni en bien ni en mal, de monsieur Coûteau. En tout cas pour votre sentence que je trouve hasardeuse "Les royalistes maurassiens ne sont que des démocrates-chrétiens comme les autres".

  • Coûteau aime la France et ce genre d'excentricité (relativement à l'époque où nous vivons) suffit à le rendre sympathique et à être indulgent à son endroit.

    Qualifier le maurrassiens de démocrates-chrétiens ! j'admire votre hardiesse et la liberté de votre pensée.

    Ne prenez pas mal la chose, elle n'est aucunement une insulte, mais vous ressemblez furieusement à Coûteau : même mauvaise foi de bon aloi, même capacité d'invention en matière idéologique, même force d'affirmation de vos convictions, lesquelles ne sont justifiables que par elles-mêmes.
    Dix hommes comme vous et le pays est sauvé. Hélas, la médiocrité de l’époque nos enlève jusqu'à ce rêve...

  • Coûteau comme son De Gaulle mythifié n'aiment pas la France mais l'idée fausse qu'ils s'en font. C'est sans doute un peu le cas de tout le monde, mais l'élite gaulliste a gouverné la France pendant assez longtemps pour la modeler à leur idée et pour qu'on puisse juger le bilan négatif.

    Sur le plan idéologique, le nationalisme forcené de Maurras vient évidemment de la philosophie démocratique ; ça n'est qu'une variante du contrat social.

    D'ailleurs ce n'est pas moi, catholique marxiste, qui vais rappeler à des royalistes que De Gaulle a roulé le Comte de Paris dans la farine.

    ("Votre Maurras" parce que j'ai cru vous étiez d'AF, Eric.)

  • En quoi l'idée que Coûteau et de Gaulle se font de la France est fausse ? Il est vrai que celle du premier est un peu tristounette et celle du second un peu abstraite ; mais, pour autant, est-elle fausse ?
    Quelle idée vous faites vous vous-même de la France ?

Les commentaires sont fermés.